Quel Pot pour Cactus

Quel Pot Choisir pour un Cactus ?

de lecture

Les cactus sont si jolis qu'il est normal de vouloir les exposer dans son jardin ou sa maison. Leurs formes atypiques et leurs belles couleurs en font de très belles plantes pour une déco végétale. Mais pour s'en servir comme décoration, mieux vaut les mettre en pot. Nous t'expliquons dans cet article quel pot choisir pour un cactus selon son espèce ou selon qu'il soit en intérieur ou en extérieur. Tu éviteras ainsi les erreurs les plus communes lorsqu'il s'agit de sélectionner un pot de fleur pour cactus. Allez, c'est parti 😉.

1 - Les différents types de Pots pour Cactus

Petits Cactus en Pot

Il existe quantité de pots de fleur, tous de forme et de matière différentes. Il est donc normal que tu te demandes quel type de pot pour cactus choisir. Rassure-toi, ce n'est pas bien compliqué. Il y a 3 grandes familles de pot : 

Les pots en plastique  

Cactus Pot Plastique

Ce sont généralement les plus bon-marché. Ils conviennent très bien pour les plantes grasses et les cactus. S'il s'agit de pot que l'on retrouve en jardinerie, leur esthétique sera des plus classique. Autant dire qu'il y a mieux pour la déco. On retrouve tout de même de jolis pots en plastique, mais ils sont souvent réservés aux petits cactus. En effet, un pot pour grand cactus en plastique risquerait de se déformer. N'oublions pas non plus l'impact écologique du plastique. Si cette problématique te tient à cœur, mieux vaut éviter ce type de contenant.


Les pots en terre cuite 

Pot en Terre Cuite pour Cactus

Plus écologique que leurs cousins en plastiques, ils sont aussi plus onéreux... et plus fragiles. Parfaitement adapté pour les petits cactus et les plus grands, ce sont souvent de très beaux pots. Ils conviennent parfaitement pour l'extérieur et l'intérieur. On retrouve dans cette famille les petits pots en porcelaine et ceux en céramique. De plus Leurs parois poreuses permettent un meilleur drainage. Cela réduit l’humidité dans le substrat, ce qui est parfait pour les cactus. La terre cuite est aussi un bon régulateur naturel de température. Qu’il fasse chaud ou froid, la température du pot restera stable. Là encore, les cactus apprécieront. 


Les pots en métal 

Cactus Pot Metal

Les pots en métal sont peut-être les plus beaux, mais également les plus chers. Nous te recommandons d'éviter les pots en métal surtout si tu comptes mettre ton cactus en extérieur. En effet, les métaux sont des excellents conducteurs de chaleur. Un pot en métal pourrait brûler les racines proches des parois s'il était exposé en plein soleil. En intérieur, le problème se pose moins. Un pot en métal peut donc être choisi pour aménager une belle déco !

Il existe aussi des pots en résine, en verre et même en bois, mais ces modèles sont plus rares et plus onéreux. En revanche ils répondront à tes attentes si tu cherches un pot pour cactus original. Tu peux retrouver des pots de formes, matières et couleurs différentes en parcourant notre collection de pots pour cactus en ligne 👇.

 Pots pour Cactus - Terre de Cactus

    2 - Quel Pot pour les Cactus ?

    Il y a quelques règles de base à respecter concernant le choix d'un pot pour cactus. Eh oui, les cactus sont des plantes un peu à part et tout comme le substrat dans lequel ils poussent, les cactus ont besoin de pots spéciaux. Voici donc quelques point à vérifier avant l'achat d'un pot pour cactus : 

    • Le pot doit avoir un trou de drainage
    • Le diamètre ne doit pas être trop large par rapport à la plante (2 ou 3 cm de plus suffisent)
    • Le pot doit être plus large que haut (ce n'est pas nécessaire, mais c'est préférable).
    • Il faut éviter les pots en métal

    La présence du trou de drainage est très importante, car celui-ci permet d'évacuer l'eau du pot. Les cactus n'apprécient pas l'excès d'humidité et ils risquent de pourrir s'ils poussent dans un sol trop humide.

    Pots pour succulentes

    Les cactus, comme beaucoup de succulentes, n’ont pas besoin de beaucoup d'espace pour se développer. Un espace de 2 à 3 cm autour du pot suffit pour que la plante soit en bonne santé. Mais tu peux évidement prendre un pot plus grand.

    Concernant la largeur du pot, ce n'est pas un critère déterminant. Garde juste en tête que les cactus ont des racines souvent peu profondes qui s'étendent en largeur. Cela leur permet d'accéder plus facilement à l'eau en surface. Néanmoins, ce n'est pas vrai pour toutes les cactées. Le cactus cierge par exemple a des racines très développées et préfère les pots profonds.

    N'oublie pas que le pot à aussi une fonction décorative. Les formes, les couleurs et l'aspect du pot doivent te plaire et s'accorder avec le style de ton intérieur (ou de ton jardin). C'est aussi un critère à prendre en compte avant l'achat.

    3 - Quelle Taille de Pot pour un Cactus ?

    Quelle Taille de Pot pour Cactus

    Nous l'avons vu juste au-dessus, la taille d'un pot pour cactus dépend de la taille de la plante. Il faut veiller à laisser 2 à 3 cm entre le bord du pot et le corps de la plante. Si tu as un doute entre deux pots, saches qu'il vaut mieux choisir un pot un peu étroit plutôt qu'un pot trop large. 

    Concernant la profondeur du pot, elle varie selon l'espèce de succulente considérée. Le système racinaire de la plupart des cactus se développe proche de la surface. Or, les plantes succulentes aux racines tubereuses auront besoin de plus de profondeur. La profondeur permettra aussi de disposer une couche de substrat au fond du pot pour évacuer l'humidité. Ainsi, pour un cactus de taille moyenne, il est important d'avoir une profondeur de pot allant de 10 à 15 cm.

    La forme du pot va aussi jouer sur sa taille. En effet, un pot carré contiendra plus de terre qu'un pot rond pour une même surface occupée. Les pots carrés sont préférables pour faire des compositions de cactus, car ils permettront de planter plus de plantes sans occuper plus d'espace.

    4 - Quel Pot pour Cactus d'Intérieur ?

    Cactus en Pot Interieur

    Avoir un cactus d'intérieur est le cas de figure le plus simple concernant le choix du pot. Eh oui, pas besoin de se préoccuper du changement de température, ni de la météo qui pourrait dégrader l'aspect du pot. Les trois types de pot (plastique, terre cuite et métal) feront l'affaire. Attention tout de même si tu exposes ton cactus près d'une fenêtre en plein soleil. Dans ce cas le pot en métal risquerait de trop chauffer.

    Le plus important pour choisir son pot pour cactus d'intérieur reste son aspect et sa taille. Il faut que le pot soit en accord avec ton style de déco, mais aussi avec ton espace disponible. Si tu comptes mettre une petite cactée sur ton bureau, un pot de 60 cm par 40 cm n'est sans doute pas optimal... Il faudra aussi penser à ce que ton pot soit posé sur une soucoupe. Cette dernière permettra de récupérer l'eau évacuée par le trou de drainage pour éviter l'inondation. En revanche, il faut éviter les cache-pots, car l’eau peut stagner au fond et créer une atmosphère humide qui risque de faire pourrir ta plante.

     Si d'aventure tu recherches un joli pot d'intérieur dans des tons sable et ocre, nous avons la poterie qu'il te faut ! Totalement en céramique et orné de jolis motifs, il est également fourni avec un support et une coupelle. C'est le pot idéal pour mettre en valeur tes plantes d'intérieur et sublimer ton foyer. Découvre-le juste en dessous 👇.

    Pot pour Cactus Interieur - Terre de Cactus

    5 - Quel Pot pour Cactus d'Extérieur ?

    Pour planter un cactus d'extérieur en pot, c'est un peu plus complexe que pour un cactus d'intérieur. Il faut prendre en compte les changements de météo et de température. Il n'est pas conseillé de mettre son cactus dehors en hiver, car les cactus sont en repos végétatif. Mais on peut très bien le laisser dans son jardin de début avril à fin septembre. Les températures peuvent varier de plusieurs dizaines de degrés sur cette période. Il est donc important de savoir si ton pot sera soumis à de fortes chaleurs ou à des températures plutôt douces.

    Cactus Exterieur Pot

    Dans le cas de températures élevées, le pot en métal est à proscrire. Mais le pot en terre cuite peut lui aussi s'avérer néfaste. La terre cuite est un matériau poreux ; elle laisse circuler l'humidité plus facilement que le plastique. Quand il fait chaud, l'évaporation de l'humidité par les parois du pot entraine une concentration des sels minéraux aux bords de la motte. Cela peut causer brûlure et dessèchement des racines. De plus, la motte risque de coller au pot, ce qui ne facilitera pas les choses lors du rempotage... Des pots en plastique ou des pots vernis seront donc à privilégier. Néanmoins les pots en plastiques retiennent, quand à eux, plus d'humidité. Comme ces pots sont moins drainants, l'arrosage devra être plus rare, sous peine de voir ta plante pourrir et non fleurir...

    En revanche, si ta plante n'est pas exposée à de fortes chaleurs, tu pourras choisir un pot en terre cuite comme en plastique. Le choix dépendra de tes goûts. Avec le plastique, il faut aussi savoir que le pot risque de ternir en subissant les aléas quotidiens de la météo. L'aternance entre l'eau de pluie et le soleil peut même abîmer le pot.

    6 - Quel Pot pour Rempoter un Cactus ?

    Pot de Fleur Cactus

    Le rempotage est une étape nécessaire dans la vie d'un cactus. Comme nous, les cactées grandissent et si nous avons besoin de vêtements plus grands, elles ont besoin d'un nouveau pot. Si tu veux tout savoir sur le rempotage, nous avons un article détaillé qui t'explique comment rempoter un cactus de A à Z.

    Concernant la taille du pot de rempotage, ce n'est pas bien compliqué. Il faut juste que celui-ci soit plus grand que le précédent. Un diamètre de quelques centimètres supplémentaire suffira. Si tu choisis un pot en terre cuite, il se peut que tu doives le briser au prochain rempotage. Parfois, la motte colle au pot si bien qu'il est impossible de la sortir sans briser le pot. Le problème se pose moins avec un pot en plastique. Veille aussi à choisir un pot avec une profondeur suffisante pour empiler une couche drainante et une couche de substrat (choisir du terreau pour cactées). La couche drainante, souvent en billes d'argile, fera entre 2 et 5 cm selon la taille du pot. Oriente-toi de préférence vers un pot dit « raccourci », plus large que haut, surtout si ta plante est âgée.

    7 - Quel Pot pour un Grand Cactus ?

    Grand Cactus en Pot

    Avec tout ce que nous avons vu précédemment, tu es normalement en mesure de choisir la taille de ton pot par rapport à celle de ta plante. Il faut tout de même connaître certains points concernant les grands cactus. Les pots en plastiques sont souvent en plastique souple. Une fois remplit de terre et avec le poids d'un grand cactus, ils risqueraient de se déformer. C'est pourquoi les grands pots en plastique sont rares, d'autant plus quand il s'agit de pots décoratifs. 

    C'est pourquoi les pots pour cactus géants comme les cactus cierges ou les cactus colonnaires sont plutôt en terre cuite ou en métal. Pour un grand cactus, ces pots seront plus stables et rigides ; ils donneront une meilleure assise à la plante. D'ailleurs, s'il te faut un pot de fleur pour grand cactus, tu seras ravi(e) de découvrir le nôtre. Il s'agit d'un magnifique pot marbré, parfait pour une grande cactée en devenir !

     Grand Pot pour Cactus

    C'est déjà la fin de notre article. Nous espérons que tu sais maintenant vers quel pot t'orienter pour offrir le meilleur à tes cactus. Si jamais tu as des questions ou des remarques, dis-nous tout en commentaire. Comme d'habitude, nous te lirons avec plaisir.

    À très vite 😉 !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés