Pourquoi les Cactus ont des Epines

Pourquoi les Cactus ont des Épines ?

de lecture

Tu l'as sans doute remarqué, mais les cactus sont l'une de rares plantes à posséder des épines. Mais pourquoi les cactus ont-ils des épines, tandis que les autres plantes ont des feuilles. C'est ce que nous allons découvrir ensemble (car oui, les épines du cactus ne servent pas qu'à faire jolie) !

1 - Qu'est-ce qu'une Épine de Cactus ?

Cactus Epines 

Il ne faut pas confondre les épines avec les aiguillons. Eh oui, les cactus ont des épines tandis que les conifères, comme le sapin, possèdent de petits aiguillons. La principale différence entre l'épine et l'aiguillon est que l'épine ne peut être retirée sans endommager le corps de la plante. Cette dernière est directement reliée aux tissus du végétal. Ce n'est pas le cas de l'aiguillon qui peut être retiré sans causer de dommage. 

Les épines sont des organes rigides et allongés, à l'extrémité pointue. Celles du cactus sont creuses. Elles sont aux cactus ce que les feuilles sont aux autres plantes, littéralement ! En effet, les épines sont des feuilles qui se sont transformées pour faire face au climat désertique. Car c'est dans ce type de climat, chaud et aride, que poussent nos amis les cactus 🏜️. Les feuilles ainsi modifiées perdent leur rôle dans la photosynthèse. C’est le corps du cactus qui prend ce rôle. La raison principale de ce changement est d'éviter les pertes hydriques. La taille réduite des épines comparée aux feuilles limite la surface en contact avec l'atmosphère. De cette manière, la plante réduit les pertes d'eau par évapotranspiration.

2 - Pourquoi le Cactus a des Épines ?

Epine Cactus

À quoi servent les épines du cactus ? Elles ne servent pas qu'à décorer. Même si les épines donnent aux cactus cette allure particulière et fascinante que l'on aime tant, elles ont plusieurs rôles précis. Voyons lesquels !

Petite anecdote 🧐 : Tous les cactus ne possèdent pas d'épines. C'est notamment le cas de l'Opuntia Inermis, un cactus sans épines ! Celui-ci fait partie de la famille des Opuntias, ces fameux cactus raquettes (dont fait notamment partie le Figuier de Barbarie). Vous pouvez le toucher sans crainte de vous piquer.

Figuier de barbarie sans epine

1. Les Épines de Cactus contre les Prédateurs

Un des rôles les plus évident des épines est de protéger les cactus des prédateurs. De nombreux herbivores, se feraient une joie de croquer les cactus pour savourer leurs corps juteux (après tout, on ne les appelle pas plantes succulentes pour rien) ! Malgré tout, certains animaux arrivent à manger les cactus en dépit de leurs épines. C'est notamment le cas : 

  • Du Chameau et du Dromadaire 🐫
  • De l'Iguane 🦎
  • Des Tortues terrestres 🐢

Tortue qui mange un cactus

Plus impressionnant encore, certains cactus se servent des animaux trop curieux pour se déplacer. Quand l'animal passe près de la plante, les épines viennent s'accrocher dans le poil de l'animal. Une fois que celui-ci parvient à se défaire de la plante piquante (parfois des kilomètres plus loin), la tige tombe au sol, s'enracine et un nouveau cactus voit le jour ! Un exemple frappant est celui du cactus sauteur. Attention à ne pas vous en approcher trop près !

Cholla Cactus

2. Les Épines de Cactus contre le Soleil

Les épines du cactus le protège du soleil calcinant. Les nombreuses épines qui recouvrent les cactus peuvent servir d'isolant naturel, surtout si elles sont nombreuses. Elles viennent créer une couche d'air entre le corps de la plante et l'atmosphère. Ainsi, la plante souffre moins de la chaleur.

Le fait que les épines soient creuses joue aussi sont rôle. Là encore, cela crée une couche d'air pour isoler le cactus de la chaleur. Aussi, les épines créent une partie d'ombre qui vient  masquer le corps de la plante des rayons du soleil.  Des longues feuilles plates et allongées créeraient sans doute plus d'ombre... mais elles auraient vite fait de brûler sous l'effet du soleil ardent ☀️.

Soleil brillant dans un ciel bleu

Le cactus appelé "Vieillard des Andes" (Oreocereus de son vrai nom) est une très belle représentation du rôle que joue les épines contre le soleil. Celle-ci sont si fines qu'elles forment une sorte de soie blanche. Cette toison blanche rappelle les cheveux blancs de nos ainés, d'où son drôle de surnom.

3. Les Épines de Cactus contre la Sécheresse

Si les cactus ne demande pas beaucoup d'eau, c'est parce qu'ils ont appris à pousser malgré la sécheresse. Les cactus possèdent de nombreuses adaptations biologiques pour pouvoir stocker l'eau. Par exemple : 

  • Le corps du cactus est creux. Il peut alors se gorger d'eau lorsque tombe la pluie. L'eau stockée sers alors de réserve.
  • Les racines du cactus sont très proches de la surface. De cette manière, elles accèdent facilement à l'eau lorsqu'il pleut
  • Comme le corps du cactus, les épines sont creuses. Ce "vide" sert d'isolant comme nous l'avons vu. Mais il sert aussi à stocker l'humidité.

Cactus dans le desert mexicain

Nous l'avons dit précédemment, les épines luttent contre les périodes de sécheresse en limitant les pertes hydriques. Leur forme étroite limite les échanges d'eau avec l'atmosphère. Mais celles-ci possèdent encore un autre rôle. L'orientation des épines vers le bas permet "d'arroser" le pied du cactus. L'humidité se condense sur les épines jusqu'à ce qu'une petite gouttelette perle. Elle vient alors rouler jusqu'à tomber au sol. Le cactus s'arrose alors de lui-même. La nature est bien faite !

Les cactus épineux sont fascinants, mais leurs piquants peuvent être effrayants. Si jamais tu veux décorer ton intérieur sans risquer de te planter une épine dans le doigt, nous avons la solution ! Terre de Cactus te propose de nombreuses reproductions de cactus dont notre Faux Cactus Sans Épines. Découvre cette adorable plante artificielle juste en dessous 👇.

Cactus sans Epine - Terre de Cactus

Et voilà, tu sais à présent pourquoi les cactus ont des épines ! Il y a tellement à dire sur les cactées, ce sont des plantes mystérieuses qui ne cessent de nous étonner. Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, tu trouveras de nombreux articles dédiés aux plantes grasses sur notre blog ! Fait nous part de tes remarques et question en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.

À très vite 😉 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés