Jus de Cactus

Tout savoir sur le Jus de Cactus

de lecture

Les smoothies et les jus ont la cote en ce moment, surtout depuis l'apparition des extracteurs de jus ! Pratiques et pleins de vitamines, les jus de fruits ou de légumes sont devenus incontournables dans l'alimentation healthy. Mais si tout le monde connait les jus d'agrumes ou les smoothies de fruits rouges, rares sont ceux qui consomment du jus de cactus ! C'est pourtant une boisson délicieuse qui regorge de vertus. Découvre avec nous ce nectar aussi original que mystérieux.

1 - Qu'est-ce que le jus de Cactus ?

Cactus Jus

Le jus de cactus est, comme son nom l'indique, un jus à base de cactus... mais pas n'importe lequel ! Il s'agit du figuier de barbarie (ou Nopal), une plante originaire du désert mexicain appartenant à la famille des Opuntias (qui compte environ 250 espèces tout de même). Si les figues de barbaries sont délicieuses, se sont ici les branches, appelées "raquettes" qui vont nous intéresser pour faire le jus. La boisson prend différentes appellations : jus de Nopal ou jus de Figuier de Barbarie. Dans tous les cas, il s'agit ni plus ni moins de la même chose. Voyons maintenant comment préparer ce succulent nectar ! 

2 - Comment faire du jus de Cactus ?

Faire du jus de cactus n'est pas bien compliqué, nul besoin d'être un grand cuisinier pour cela. Nous allons te présenter deux recettes pour faire un jus de nopal savoureux et rafraichissant. Les deux recettes sont à base de raquette de cactus, mais il est aussi possible de faire une boisson à base d'aloe vera. Veille à choisir des raquettes jeunes, dont les épines ne sont pas véritablement formées. En plus d'avoir meilleur goût, il sera bien plus simple de les préparer.

Recette de Jus de Cactus n°1

Raquette de Cactus épeluchée

Ingrédients

- 1 raquette de figuier de barbarie 🌵

- 3 agrumes au choix (citron, orange, pamplemousse...) 🍋

- 200 ml d'eau de coco (et non pas de lait de coco) 🥥

- Une cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave 🍯

Préparation

  1. Éplucher la raquette de cactus de manière à ôter toutes les épines.
  2. Couper ensuite la raquette en petits dés de 1 cm environ puis les réserver au frais.
  3. Presser les agrumes de manière à retirer la pulpe.
  4. Mélanger les dés de cactus, le jus d'agrume, l'eau de coco et le miel (ou le sirop d'agave) dans un mixeur.
  5. Une fois le tout bien mixé, transvaser le mélange dans une carafe.
  6. Un chinois peut être utilisé pour filtrer la pulpe du cactus.
  7. Servir le tout bien frais, pourquoi pas avec des glaçons !

Pour savourer cette boisson à base de cactus comme il se doit, rien ne convient davantage que notre Verre Cactus. De quoi déguster un bon cocktail de jus de cactus avec style !

Verre Cactus - Terre de Cactus

Cette simple recette t'assure de déguster une boisson rafraichissante tout en faisant le plein de vitamines ! Le jus d'agrume, en plus de donner une pointe d'acidité, permet une meilleure assimilation du fer présent naturellement dans le cactus.

Recette de Jus de Cactus n°2

Jus fleur de Cactus

Ingrédients 

- 1 raquette de figuier de barbarie 🌵

- 3 figues de barbaries 

- 1 ou 2 citrons verts 🍋

- 500 ml d'eau 💧

- Une cuillère à soupe de miel ou de sirop d'agave 🍯

- Quelques feuilles de menthe 🍃

Préparation 

  1. Mettre l'eau à bouillir en y ajoutant les feuilles de menthe.
  2. Pendant que l'eau chauffe, éplucher la raquette de cactus de manière à ôter toutes les épines. 
  3. De même, ne garder que la pulpe des figues de barbarie.
  4. Couper ensuite la raquette en petits dés de 1 cm environ puis réserver au frais.
  5. Retirer l'eau du feu quand elle bout et laisser refroidir au réfrigérateur.
  6. Presser les citrons de manière à retirer la pulpe. Retirer également les feuilles de menthe de l'eau à l'aide d'une passoire ou d'un chinois.
  7. Mélanger les dés de cactus, les figues de barbarie, le jus de citron, l'eau à la menthe et le miel (ou le sirop d'agave) dans un mixeur.
  8. Une fois le tout bien mixé, transvaser le mélange dans une carafe.
  9. Un chinois peut être utilisé pour filtrer la pulpe du cactus.
  10. Servir le tout bien frais, pourquoi pas avec des glaçons !

Cette recette donne un mélange délicieux et riches en saveurs. Tu peux même remplacer les figues de barbaries par des morceaux d'ananas. Pour le savourer pleinement, tu peux aussi profiter de nos gobelets en forme de cactus. Ces verres réutilisables et leurs pailles te permettent de siroter tranquillement ton jus les chaudes après-midi d'été !

Cactus Mug Pot - Terre de Cactus

Comme tu le vois, les boissons au jus de cactus sont vraiment simples à faire. En plus d'être vivifiant, ce jus recèle de nombreux bienfaits et c'est justement ce que nous allons voir.

3 - Les Bienfaits du Jus de Cactus

Le jus de cactus est consommé par les populations natives d'Amérique depuis des centaines d'années et ce n'est sans doute pas pour rien. Ce jus exotique possède des vertus aussi incroyables qu'insoupçonnées !

Source de nutriments

Jus Vert Cactus

Le jus de cactus, comme la plupart des jus de fruit, est très riche en vitamines et autres nutriments. On retrouve dedans de la vitamine C, de la vitamine B, du bêta-carotène, du calcium, du fer et du magnésium.

Aide à la perte de poids

Comme le jus de raquette de cactus est très faible en calories, il permet de se remplir le ventre sans faire exploser son total calorique journalier (à condition de ne pas rajouter de sucre dedans...). Mais en plus de cet effet "coupe-faim", les vitamines C qu'il contient sont ce qu'on appelle, des anti-oxydants. Ce sont des éléments qui favorisent l'utilisation des graisses comme source d'énergie.

Une meilleure digestion

Smoothie Cactus

L'eau de cactus permettrait de protéger la paroi intestinale en formant une pellicule sur celle-ci. Cela préviendrait les brûlures d'estomac et soulagerait les maux de ventre, tout en améliorant l'assimilation des aliments.

Réduit les risques de cancer

Les cancers sont malheureusement de plus en plus courant. Chercher à s'en prévenir est donc une très bonne chose. C'est justement le rôle que semble jouer le jus de cactus. Certaines études auraient démontré qu'une dose de jus de cactus quotidienne réduirait les risques de développer un cancer. Ces affirmations sont à prendre avec des pincettes, mais on ne perd rien à essayer après tout !

Améliore la santé du cœur

Jus de Cactus Bienfaits

Le jus de cactus nopal  semble aussi jouer un rôle dans la santé de notre système cardiovasculaire. En effet, ce jus est riche en fibres solubles. Ces fibres ralentissent l'absorption des lipides (les graisses) et leur passage dans le sang. Cela réduit donc le taux de cholestérol sanguin. C'est encore plus vrai quand des figues de barbaries sont consommées en plus.

Embelli la peau

Le jus du cactus est aussi riche en collagène ! Le collagène est une protéine structurante qui fait souvent défaut dans notre alimentation. Son rôle dans l'organisme est pourtant très important, notamment en ce qui concerne la qualité de la peau. Ainsi, le jus de cactus peut aider à garder une peau lisse et ferme. C'est d'autant plus vrai qu'il est aussi riche en anti-oxydant.

Soigne la veisalgie

Si tu ne le sais pas, la veisalgie est le nom scientifique donné à la fameuse "gueule de bois". En buvant du jus de cactus avant une soirée bien arrosée, cela réduirait l'inflammation du foie et la déshydratation. Les symptômes du lendemain de soirée seraient donc atténués. Le mieux reste bien sûr de boire avec modération...

4 - Où trouver du Jus de Cactus ?

Si tu ne comptes pas faire ton propre jus de cactus, saches que celui-ci est disponible dans le commerce. Mais où acheter du jus de cactus ? Malheureusement celui-ci est difficilement trouvable dans la plupart des grandes enseignes en France. Tu auras plus de chance d'en trouver dans des boutiques spécialisées ou des magasins bio. Le jus de cactus s'achète également en ligne.

Jus de Cactus Diabolo Verde

 

Des marques comme Teisseire ou Diabolo Verde en propose, mais gare à la liste des ingrédients (notamment le sucre) si tu consommes ce jus dans une optique de santé ou de perte de poids. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un jus de cactus bio sans sucre ajouté. La manière la plus simple et la plus sûre est de le faire soi-même, mais les raquettes de nopal ne poussent pas à tous les coins de rue... Le jus de fruit de cactus (en l'occurrence, la figue de barbarie) est donc une excellente alternative si tu as soif de découverte. 

 Mugs Cactus - Terre de Cactus

C'est déjà la fin de notre article dédié au jus de cactus. Nous espérons t'en avoir appris plus sur cette drôle de boisson au nombreux bienfaits. N'hésite pas à nous donner ton avis sur ce jus en commentaire. Comme d'habitude, nous attendons avec impatience tes remarques et questions !

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés