faire un jardin de cactus

Comment Faire un Jardin de Cactus ?

de lecture

Pour avoir un beau jardin, il ne suffit pas de tondre sa pelouse et de tailler ses haies. Malheureusement, nous n'avons pas tous le temps (ni l'envie) d'aménager et d'entretenir un décor végétal. Par chance, il existe des plantes peu exigeantes, résistantes et qui ne demandent pas d'avoir la main verte. Je parle bien évidemment des cactées. Elles sont idéales pour tous ceux qui rêvent d'un beau jardin sans avoir les ressources pour le décorer. C'est pourquoi nous t'expliquons aujourd'hui toutes les étapes pour faire un jardin de cactus facilement !

1 - Quels Cactus Choisir pour l'Extérieur ?

Jardin de cactus exterieur

Avec cette introduction, tu as surement envie d'aller en jardinerie pour créer un jardin de cactus dès maintenant. Nous te conseillons de finir la lecture de cet article avant (tu risquerais d'être déçu autrement...). Avant de planter un cactus en extérieur, il faut savoir que tous ne supporteront pas les conditions climatiques de nos régions (surtout si tu habites le Nord de la France). En hiver notamment, le froid et les gelées peuvent nuire à de nombreux cactus. Mais le pire ennemi des cactées reste l'humidité. 

Il faudra donc choisir des cactus résistants au froid pour faire un jardin de cactus extérieur. On appelle ces cactus, les cactus rustiques. Certains supportent des températures allant jusqu'à - 10 °C. Les cactus de la famille des Opuntias (comme le figuier de Barbarie) notamment résistent très bien aux gelées. Pour t'aiguiller dans ton choix, voici un répertoire des cactus résistants au froid.

2 - Où Planter un Cactus dans le Jardin ?

jardin cactus

L'emplacement des cactus dans le jardin ne doit pas être laissé au hasard. Comme nous l'avons dit juste avant, le pire pour un cactus, c'est l'humidité. Il faudra donc tout faire pour les protéger de l'eau stagnante et de l'eau de pluie. Pour cela, il faut s'aider du relief de ton terrain. 

Premièrement, il faudra que tes plantes succulentes bénéficient d'un bon ensoleillement. Il faudra donc les exposer plein Sud. Aussi, elles devront être protégées du vent froid. Un mur de maison ou une rocaille (artificielle ou non) feront parfaitement l'affaire. Il ne faudra surtout pas que tes cactus soient dans un creux ou une cuvette. L'eau s'y accumulerais et ce serait la fin de tes pauvres plantes 😢. Un plateau surélevé, un talus ou le haut d'une pente sont des emplacements parfaits.

3 - Comment Aménager un Coin Cactus ?

comment faire un jardin de cactus

Nous avons les cactus, nous avons l'emplacement, il va maintenant falloir jardiner ! L'aménagement d'un jardin de cactus demande certains préparatifs. Il faut d'abord préparer la terre. Le but de cette opération est, encore une fois, de se prémunir contre l'humidité. La terre devra donc être bien drainante et non argileuse. Afin d'avoir la terre recherchée, tu peux ajouter des éléments drainants comme du sable grossier (type sable de rivière) ou des graviers et même des morceaux de tuile. Finalement, la terre devra contenir environ 1/3 d'éléments de drainage.

Pour planter tes cactées, tu devras creuser un trou assez profond pour tapisser le fond d'une couche drainante. Des billes d'argile ou de la pouzzolane seront parfaites. Le cactus sera ensuite planté dans la terre que tu auras préparée. Tu peux aussi utiliser un substrat pour cactus spécialement adapté. Ce terreau plus la couche de fond assureront que l'eau soit bien drainée ; cela évitera les risques de pourriture. Le sol ne devra pas être trop calcaire. Les cactus préfèrent un pH légèrement acide (compris entre 5 et 6,5). Avant de planter tes cactus, le terrain devra être désherbé. En effet, l'herbe et la pelouse créent une atmosphère humide autour du cactus, ce qu'il faut à tout prix éviter. Il est déconseillé de le faire après avoir planté son cactus, car le corps épineux de la plante rendrait la tâche plus difficile. Le rendu sera aussi plus esthétique.

D'ailleurs en parlant d'esthétique, il faudra aussi que tu penses à la déco de ton jardin de cactus. Eh oui, ce serait dommage de planter toutes ces jolies plantes sans chercher à créer une belle harmonie. Il faudra jouer sur les formes en associant diverses variétés de cactus (des cactus cierges et des cactus ronds par exemple). Les cactus pourront être associés à d'autres plantes exotiques pour créer un décor dépaysant. Tu pourras aussi te servir d'éléments naturels tels que des pierres, du sable, du bois et même d'autres fleurs en pot pour mettre ton jardin en valeur. Enfin, tu pourras parfaire le tout en ajoutant des aménagements extérieurs à ton jardin. Des statues, des fontaines ou de l'éclairage extérieur donneront un véritable charme à ton jardin de cactées.

4 - Comment Entretenir un Cactus en Extérieur ?

Faire un jardin avec des cactus

Comme tu viens de passer du temps pour faire un petit jardin de cactus, il serait dommage de ne pas le conserver. Il faut donc entretenir tes plantes un minimum (pas de panique, rien de compliqué ici 😉).

Commençons par le sol. Maintenant que tes cactus sont en terre, il faut recouvrir le sol d'un paillage minéral (et surtout pas d'un paillage végétal). Il s'agit de disposer une couche de gravier, morceaux de tuile, pouzzolane, ardoise ou encore de bille d'argile sur quelques centimètres d'épaisseurs. Ce paillage a plusieurs fonctions : 

  • Isoler les cactus de l'humidité

  • Prévenir la pousse des mauvaises herbes

  • Réguler la chaleur autour de la plante

À l'approche de l'hiver, il faudra protéger les cactus de la pluie et du froid. C'est pourquoi, une bâche ou une structure amovible devront être disposées au-dessus de tes plantes. Il faudra choisir une protection transparente pour laisser passer la lumière. Cette bâche ou cette structure seront retirées ponctuellement pour les jours les plus doux. Cela permettra à tes plantes de respirer un peu. À l'arrivée des beaux jours, ces protections ne seront plus nécessaires. 

Concernant l'arrosage, il faudra attendre deux semaines avant d'arroser tes cactus. En effet, les racines ont pu souffrir lors de la transplantation, il faut donc leur laisser le temps de cicatriser. Aussi, il ne faut pas apporter la même quantité d'eau aux cactus en été ou en hiver. L'arrosage des cactus en extérieur doit être réduit progressivement puis stoppé un peu avant l'hiver. Cela protège les plantes grasses du gel en les plongeant dans un état de déshydratation. Les cactus rustiques ont cette faculté innée. Pour les autres il faudra les forcer à se déshydrater en les privant d'eau. C'est ainsi qu'ils résisteront le mieux au gel. L'arrosage se fait ensuite selon le calendrier suivant : 

  • Avril, mai :  un arrosage tous les 15 jours

  • Juin, juillet, août : un arrosage toutes les semaines

  • Septembre : un arrosage tous les 15 jours

  • Octobre : un arrosage dans le mois

  • Novembre, décembre, janvier, février : aucun arrosage

  • Mars : un arrosage dans le mois

Bien-sûr, il faut adapter l'arrosage à certaines plantes qui demandent plus d'eau que d'autres. Il faut aussi donner plus ou moins d'eau en fonction des températures et des précipitations.

5 - Faire un Jardin de Cactus Intérieur

Mini jardin d'intérieur cactus

Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un jardin dans lequel nous pouvons planter des cactus... Heureusement, il est possible de faire un jardin de cactus intérieur. Tu peux faire ce petit jardin sur ton balcon, dans une jardinière. Ou alors, tu peux t'inspirer des petits jardins de cactus japonais pour créer une ambiance zen.

La solution que nous te proposons est de faire un mini jardin de cactus en terrarium. Pour cela tu peux lire notre article sur la création d'un terrarium de cactus. Tu trouveras dedans toutes les étapes pour faire un terrarium de cactus de A à Z. Comme tu n'as pas forcément de terrarium chez toi, tu peux retrouver les plus beaux modèles qui soient en visitant notre collection. Avec leurs parois géométriques de verre et leurs cadres en cuivre robuste, nos terrariums sont de vraies pièces artisanales. De quoi créer un magnifique jardin de cactus d'intérieur !

Terrarium jardin interieur

6 - Des Idées de Jardins de Cactus

Après tout ça, tu as normalement toutes les clés en main pour faire le jardin de cactus de tes rêves. Pour t'aider dans ton jardinage, nous t'avons sélectionné quelques exemples. Voilà de quoi trouver l'inspiration pour créer ton décor de plantes grasses !

 Cactus Jardienerie

Cloture de Jardin Cactus

Creation Jardin Cactus

jardin cactees

jardin cactus agave

Jardin Cactus Rustique

Jardin Cactus Succulente

Jardin sec cactus

C'est déjà la fin de notre article. Tu sais à présent tout ce qu'il faut savoir pour faire un jardin de cactus digne de ce nom. N'hésite pas à nous partager tes questions et tes remarques en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir, comme toujours.

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés