Dessiner un Cactus

Comment Dessiner un Cactus ?

de lecture

 

Comme les cactus sont des plantes mystérieuses et fascinantes, ils ont inspirés de nombreux artistes. Que ce soit en peinture, en sculpture ou même dans les nombreux westerns au cinéma, le cactus a souvent été mis à l'honneur. Aujourd'hui, nous nous intéressons au dessin de cactus ! Rassure-toi, comme nous savons que tu n'es pas forcément un grand dessinateur, nous te proposons 3 manières de dessiner un cactus facilement. Alors prend ta feuille, ton crayon, ta gomme et tes feutres et prépare-toi à réaliser des chefs-d’œuvre ✏️ !

Si toi aussi tu adores les représentations de cactus, pourquoi ne pas les utiliser pour ta déco ? Cours découvrir notre collection de tableaux de cactus. Tu y découvriras des peintures colorées, minimalistes, abstraites, modernes, réalistes... bref, des toiles pour tous les goûts ! 

Tableaux Cactus

1 - Comment Dessiner un Cactus Facilement

Commençons un dessin de cactus simple. Il te suffit de suivre les étapes pour obtenir un magnifique cactus en pot. Nous te conseillons de procéder avec un crayon à papier. Appui légèrement le trait de manière à pouvoir gommer facilement en cas d'erreur 😉.

1) Commence par dessiner la base du pot. Pour cela il te suffit de dessiner la forme géométrique appelée "trapèze" au centre de ta feuille. Pour t'aider à faire des traits bien droits, tu peux utiliser une règle 📏.

Cactus Dessin Facile

2) Sur la partie haute de ton trapèze, la partie la plus large, dessine un rectangle. Tu auras ainsi dessiné le pot de ton cactus.

Dessin Cactus Facile

3) À présent, il faut dessiner la forme du corps de notre plante. Pas besoin de se compliquer la tâche avec une forme compliquée. Rappelle-toi qu'on cherche à faire un dessin minimaliste de cactus pour qu'il soit le plus facile possible. En partant du haut du pot, fait un trait arrondi. La forme doit ressembler à celle d'une patate ou d'un ballon de rugby.

Dessin Facile Cactus 

4) Pour donner plus de réalisme à notre cactus, nous allons lui ajouter des branches. Sur les côtés du corps, dessine des formes de "haricot". Évite de faire des formes trop symétriques. Tu peux en faire une plus haute et plus grosse que l'autre par exemple.

 

Dessin de Cactus Facile

5) Le dessin est presque terminé. Il suffit seulement d'ajouter quelques détails. À l'intérieur du corps et des branches du cactus, tu dois tracer des traits de haut en bas et légèrement courbés. Ces traits vont venir ajouter un peu de réalisme au dessin. Tu peux aussi dessiner une fleur de cactus au sommet de celui-ci si le cœur t'en dis !

dessin facile de cactus

6) Ton dessin est à présent fini, il suffit juste de le colorier ! Pour aller plus loin, tu peux lui ajouter des épines 📍. Il suffit de dessiner des petits traits noirs autour et à l'intérieur du cactus puis le tour est joué.

Dessiner un Cactus Facile

2 - Comment Dessiner un Cactus Kawaii

Voyons maintenant comment faire un dessin de cactus mignon. Ce dessin, un peu plus dur que le précédent, reste très facile à réaliser ! Alors si tu débutes en dessin, pas de soucis, tu pourras dessiner ce cactus kawaii sans problème !

 1) Comme précédemment, il faut commencer par dessiner la base du pot en faisant un trapèze.

Dessin Kawaii Cactus

 2) Ensuite, on ajoute le rebord du pot. Pour accentuer le côté mignon du dessin, n'hésite pas à arrondir les angles du dessin. Pas de règle cette fois-ci !

Dessin Cactus Kawaii

3) Maintenant dessine le corps de cactus. Là encore, tu es libre sur la forme. Tu peux dessiner une espèce de patate, faire un cercle ou encore donner une forme de citrouille à ton cactus en dessin.

Dessin de Cactus Kawaii

4) Ajoute des branches sur les côtés de ton cactus. Ce n'est pas obligatoire suivant la forme de ton cactus, mais cela apporte des détails supplémentaires. On dirait même que ton cactus a des petits bras... trop mimi ! Veille aussi à bien arrondir les formes.

Dessin Kawaii Facile Cactus

5) Les choses se compliquent un peu ici. Commence par dessiner la bouche au centre de ta plante grasse. Il te suffit de faire un arc de cercle vers le bas. Tu peux rajouter une langue en faisant un arc de cercle vers le haut. Ensuite, dessine deux ronds de manière symétrique, sur les côtés de la bouche. Ceux-ci nous serviront à faire les yeux du cactus kawaii 👀. 

Dessin Facile Kawaii Cactus

6) À l'intérieur de ces ronds, dessine deux autres ronds l'un sur 'autre, en haut à gauche. Lorsque tu colorieras les yeux, il ne faudra pas colorier l'intérieur de ces ronds. Cela fera un effet de reflet sur la pupille et donnera un air trop craquant à ton dessin. À nouveau, tu peux dessiner des traits de haut en bas à l'intérieur du cactus, mais sans que ceux-ci ne coupent les yeux ou la bouche. Sur la tête de ta plante, tu peux dessiner une petite fleur 🌺, un ruban, une couronne... bref, l'accessoire de ton choix !

tuto dessin kawaii cactus

7) Eh voila, ton dessin de cactus kawaii est terminé ! Facile non ? Il ne reste plus qu'à le colorier. Tu peux utiliser les couleurs classiques comme nous ou des teintes plus extravagantes comme du rose ou du vert fluo. Attention cependant à ne pas mettre trop de couleur, il ne faudrait pas que ton cactus se transforme en arc-en-ciel...🌈

Concernant les épines, à toi de voir si tu veux les rajouter ou non. Personnellement, nous avons choisi de ne pas les représenter pour ne pas donner un air agressif au dessin. Mais tu peux tout à fait dessiner des épines arrondies, c'est toi qui vois !

Dessin Kawaii Cactus Dans Un Pot Facile a Dessiner

Ce cactus est trop mignon n'est-ce pas ? Que dirais-tu de l'avoir en vrai ? C'est possible grâce à notre peluche cactus kawaii ! Si tu craques pour elle, retrouve-la parmi toutes les autres peluches de notre collection juste en dessous 👇

Peluche Cactus Kawaii

3 - Comment Dessiner un Cactus du Désert

Voici notre dernier tuto pour dessiner cactus : le cactus du désert 🌵. Il s'agit en fait du cactus saguaro, une plante emblématique du désert américain. Aussi appelé cactus Mexicain, nous te proposons une manière originale de le dessiner.

1) Commençons simplement. D'abord, dessine un petit arc de cercle pour représenter le sol dans lequel pousse ton cactus. Pas de pot cette fois-ci, le cactus est représenté dans un paysage. Ensuite dessine la forme du corps. Celle-ci ressemble à un haricot allongé.

Dessin Cactus Desert

2) Rajoute ensuite les branches de cactus. Celles-ci doivent être arrondies et coudées vers le haut. N'hésite pas à faire une branche plus haute que l'autre pour plus de réalisme. Tu peux même faire une branche sur une autre.

Dessin Cactus Mexicain

3) On dessine ensuite des rainures à l'intérieur du corps et des branches. Celles-ci nous serviront à donner du relief à notre dessin. Pour cela, fait des traits très proches, qui parcourent ton dessin de cactus stylisé du haut vers le bas.

Cactus Dessin Indien

4) Pour ajouter du réalisme, il faut maintenant dessiner les épines. Pour cela, parsème le corps du cactus de triangles longs et noirs. Places les épines de manières irrégulières et dessines en des grosses et des petites pour un meilleur rendu.

Dessin de Cactus Mexicain

5) Le dessin du cactus est presque terminé. Tu peux ajouter quelques éléments au sol comme des points noirs pour le sable ainsi que des petites pierres et de l'herbe. Il ne restera plus qu'à colorier. Utilise un vert clair pour colorier le corps du cactus et un vert plus foncé pour colorier les rainures.

Dessin Cactus Far West

6) Pour aller plus loin, tu peux recréer un véritable paysage de western autour de ton cactus. En dessinant des étendus de sable, des montagnes en arrière-plan et une tête de buffle au sol, tu auras tous les éléments pour te plonger au cœur du far west !

Dessin Cactus Mexique

Si le désert et ses cactus t'inspirent, tu peux retrouver ce décor sur notre t-shirt cactus du désert. Fonce le découvrir ainsi que le reste de notre collection de t-shirts aux couleurs du cactus !

T-shirt Cactus Desert

4 - Plus de Dessin de Cactus

On ne pouvait pas te laisser sans te montrer quelques cactus à dessiner supplémentaires. Tu peux t'inspirer de ces modèles pour faire tes propres créations ou pour t’entraîner à dessiner en les recopiant. Tu peux également les imprimer si tu cherches des dessins de cactus à colorier ! Bref à toi de laisser parler ton âme d'artiste à présent 🎨.

 cactus a coloriercactus dessin couleur

cactus dessin réalistecactus dessincactus en dessincactus ombre dessindessin cactus aquarelledessin cactus crayondessin cactus fleurdessin cactus noir et blancdessin cactusdessin de cactus a imprimerdessin de cactus gratuitdessin opuntiadessin paysage cactus

 Nous voilà rendu au bout de cet article. Nous espérons que tu as appris comment dessiner un cactus sans trop de soucis. Tu as maintenant toutes les clés en main pour dessiner des cactus comme un pro et même des paysages tout entier. Si tu as des remarques, des questions ou que tu souhaites simplement discuter avec nous, on se retrouve avec plaisir en commentaires.

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés