Composition Cactus

Réaliser une Composition de Cactus

de lecture

Les cactus, cactées ou encore cactacées sont une grande famille parmi les plantes à fleur. En effet, elle compte plus de 2500 espèces, toutes plus surprenantes les unes que les autres ! Certaines de ces plantes ont des épines, d'autres des fleurs colorées. Il y en a des grandes, des petites des rondes des tubulaires... bref, il y en a pour tous les goûts. Avec une telle diversité, ce serait dommage de ne pas les associer non ? C'est pourquoi nous te présentons aujourd'hui la marche à suivre pour faire une belle composition de cactus ! Avec les conseils que nous allons te délivrer, tu auras toutes les clés en main pour faire une belle composition de plantes grasses 🙂.

1 - Quel Terreau pour une Composition de Cactus ?

Terre a cactus composition

 Avant de te lancer dans la composition en elle-même, il est important que tu saches quelle terre utiliser pour tes plantes. Eh oui, si les cactus demandent peu d'entretien, ils demandent quand même à avoir un sol qui leur correspond. 

La nature de cette terre à cactus dépend beaucoup des plantes en elles-mêmes. Il est donc important de se renseigner sur les besoins de chaque variété au préalable. Tu pourras ainsi choisir les plantes qui nécessitent le même type de sol pour ta future composition. De manière générale, les cactus affectionnent les sols bien drainants. Ainsi, il faudra éviter les terres argileuses ou riches en sable fin qui ne permettrai pas une bonne évacuation de l'eau. 

Composition terreau cactus

Il existe des substrats pour cactus directement prêt à l'emploi dans le commerce, mais tu peux aussi préparer le tien facilement. Un mélange de terre qui convient à la plupart des cactus est le mélange que l'on appelle "3 tiers". Il consiste simplement à mélanger les éléments suivants : 

  • 1/3 de terre non argileuse (le terre en surface de ton jardin par exemple)
  • 1/3 de terreau végétal
  • 1/3 de sable grossier (du sable de rivière par exemple)

Si tu utilises un pot pour ta composition, il faudra ajouter une couche drainante (des billes d'argile par exemple) au fond du pot. Cette couche permettra d'évacuer l'humidité après un arrosage. Il faudra impérativement que ton pot soit muni d'un trou de drainage. Sans ça l'eau ne pourra pas s'évacuer et le substrat restera humide. Dans cet environnement, tes cactus risques de développer des maladies rapidement.

2 - Quel Contenant pour une Composition de Cactus ?

composition cactus en pot

Pour faire une composition de cactus, tu as le choix entre deux types de contenants : le pot et le terrarium. Dans les deux cas, les règles à respecter son les mêmes. L'un comme l'autre doivent présenter suffisamment d'espace pour pouvoir y loger toutes tes plantes. Si tu as le choix, privilégie un contenant plus large que haut.

Comme nous l'avons dit, le pot doit être muni d'un trou de drainage. Pour être certain de faire le bon choix, notre précédent article t'aidera à choisir ton pot pour cactus. Cela te sera utile, car le choix du contenant diffère selon que tu fasses une composition de cactus en intérieur ou en extérieur. Pour en savoir plus, tu peux consulter notre article pour bien choisir ton pot pour cactus.

Le terrarium sera, par nature, moins drainant que le pot. En effet, le verre est une matière peu respirante contrairement à la terre cuite, qui elle, est poreuse. Il faudra minutieusement le préparer pour faire un sol bien drainant avant d'y planter tes sujets. Aussi, choisit des plantes qui supportent relativement bien l'humidité pour composer ton terrarium. Enfin, il faudra choisir un terrarium ouvert, qui permettra de faire circuler l'air et l'humidité en son sein.

Pour ne pas faire d'erreur dans le choix de ton contenant, nous te proposons notre pot pour composition de cactus. En plus d'être magnifique, cette petite jardinière respecte tous les critères d'un bon pot pour une composition.  

pot pour composition cactus

3 - Comment faire une Composition de Cactus ?

Maintenant que tu sais quelle terre et quel contenant choisir, il n'y a plus qu'à passer en revu différents exemples de composition de cactus et plantes grasses

Composition de Plantes Grasses en Extérieur

Composition cactus exterieur

Les cactus sont presque tous des succulentes ou des plantes grasses. Mais toutes les plantes grasses ne sont pas des cactus ! Si les cactus sont originaire continent américain, il existe des plantes grasses plutôt bien adaptées à notre climat. C'est notamment le cas : 

  • Des Agaves
  • Des Yuccas
  • Des Opunitias
  • Des Sédums

La liste est encore longue... Ce sont donc ces espèces (dites rustiques) qu'il faudra privilégier pour une composition de plantes grasses en extérieur. Tu pourras aussi bien les planter en pot ou dans un massif de terre. L'essentiel est que les plantes puissent résister à l'humidité de notre climat et aux gelées d'hiver.

Composition de Cactus en Intérieur

composition plantes grasses interieur

En intérieur, la question de la résistance des plantes au froid et à l'humidité ne se pose pas ! Le choix des plantes pour créer une composition de cactus en intérieur est donc beaucoup plus vaste. Il faudra juste t'assurer que les plantes grasses que tu comptes associer ont à peu près les mêmes besoins au niveau de l'arrosage.

Un élément important à prendre en compte est aussi ta décoration. Eh oui, en intérieur, tu ne pourras pas planter tes cactus en pleine terre comme dans ton jardin. Il faudra forcément un contenant pour loger tes cactus. Il est important de choisir un pot, un terrarium ou une jardinière adaptée. Par exemple, tu ne vas pas choisir un pot en céramique blanche aux motifs scandinave si ta déco est de style rustique. De même, un terrarium effet vintage ou un pot en métal usé trouveront difficilement leur place dans une déco moderne. Avant de faire ta composition avec cactus, il faudra donc réfléchir au choix des plantes, mais aussi au contenant.

Composition de Cactus sous Verre

composition cactus sous verre

Mettre un cactus sous verre n'est pas forcément une bonne idée... cela risquerait de tuer ta pauvre plante 😢. Un cactus sous une cloche de verre fermé restera dans un environnement chargé d'humidité. L'eau stagnante est ce qu'il y a de pire pour les cactus. Cela risquerait de le faire pourrir ou de le rendre malade (le cactus jaunit et devient tout mou).

Avant de faire une composition de plantes grasses sous verre, il faut sélectionner les plantes qui tolèrent le mieux l'humidité. Il faut ensuite choisir un contentant ouvert pour faire circuler l'air et chasser l'humidité. Le contenant devra contenir plusieurs couches drainantes et les arrosages devront se faire avec parcimonie. Enfin, il faudra exposer tes plantes à la lumière, mais pas en plein soleil. Les parois de verre pourrait agir comme un four et brûler les cactus.

Si tu cherches un joli contenant en verre adapté pour les compositions, tu peux jeter un œil à notre terrarium pour composition de cactus. Cette pièce artisanale aux formes géométriques te permettra de faire les plus beaux arrangements végétaux.

composition terrarium cactus

Composition Florale avec Cactus

Faire une composition florale de cactus n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus évident. Les cactus ne nécessitent pas autant de soins et d'entretient que la plupart des plantes à fleurs. Tu as alors 3 options pour associer des fleurs et des cactus ensemble : 

  1. Tu peux utiliser des plantes artificielles
  2. Tu peux planter les fleurs et les cactus dans des pots séparés
  3.  Tu peux planter des cactus à fleur.

Composition Plantes Grasses et Cactus

L'option n°1 est de loin la plus simple. Aucun entretient et pas besoin de sélectionner les plantes au préalable. Il te suffit de faire le plus bel arrangement en fonction des formes et des couleurs que tu recherches.

L'option n°2 vise à séparer les pots, mais à regrouper les plantes ensemble. Cela peut se faire dans un bac, une caisse en bois, une vasque, un massif de pierre... le choix est libre. Séparer les pots te permettra d'arroser chaque plante selon ses besoins respectifs, mais aussi d'adapter la composition du terreau de chaque plante en pot. Malheureusement, tu ne pourras pas avoir un cactus et une bruyère dans un même pot. En règle générale il faudra évites d'associer les cactus avec des plantes tropicales, car ces dernières souffriront du manque d'eau. Autrement, il faudra utiliser des fleurs artificielles.

4 - Comment faire un arrangement de cactus ?

Nous avons vu les règles à respecter pour faire différentes compositions. Il est maintenant temps de voir concrètement comment faire un arrangement de cactus. L'art floral peux te paraître difficile ; tout le monde n'est pas fleuriste... mais ne t'inquiète pas, avec nous, ce ne sera pas difficile 😉. 

arrangement de cactus

Premièrement, le choix du contenant. Il doit respecter les règles que nous avons énoncées plus haut. Au-delà de ça, il doit mettre en valeur tes plantes grasses. Évite donc les contenants trop colorés ou fantaisistes qui pourraient voler la vedette à tes plantes. Il doit rester dans des tons naturels qui feront ressortir l'éclat naturel des plantes vertes. Tu peux par exemple choisir un gros pot en terre cuite, une souche de bois ou une céramique dans des nuances de gris.

Deuxièmement, il faut faire attention à la disposition des plantes succulentes. Les plus petites devront se trouver devant et les plus grosses derrières. Autrement les plantes miniatures se retrouveraient masquées. Tu peux aussi disposer les plantes charnues en cercle en mettant les plus hautes au centre et les plus petites autour.

Troisièmement, il faut s'intéresser aux couleurs. À moins que tu sois artisant fleuriste, nous te déconseillons de faire un arrangment trop coloré. En effet, une palette de couleurs trop étendu risquerait de trop surcharger ta composition florale de plantes grasses. Il faudra disposer des pointes de couleurs avec parcimonie. Tu peux par exemple prendre un cactus avec une fleur orange (comme le cactus cornichon) que tu mettra en valeur avec un cactus à fleur rose (comme le Mammillaria). Les autres plantes seront sans fleurs, mais elles varieront en termes de taille et de forme.

5 - Des Idées de Composition de Succulentes

Après ce tour d'horizon des différentes possibilités de composition, il est temps de passer à la réalisation. Pour t'aider dans ton jardinage tu peux trouver beaucoup d'excellentes idées sur Pintererst. Nous t'avons aussi sélectionné quelques idées de composition de cactus. Avec ça, tu trouveras certainement l'inspiration pour faire les plus belles associations végétales.

cactus compositioncomposition avec succulentescomposition avec des cactus

composition avec des minis cactus

composition cactéescomposition cactus boiscomposition cactus diycomposition cactus et succulentescomposition cactus exterieurcomposition cactus interieurcomposition cactus plantes grassescomposition de plantes succulentescomposition mini cactuscomposition plante grasse bocalcomposition plante grasse et cactuscomposition plante grasse

composition succulentes plantes grassescomposition succulentesidee composition cactusplante grasse compositionsucculente composition

C'est déjà la fin de notre article. Nous espérons que tu peux maintenant faire une composition de succulentes sans soucis. N'hésite pas à nous faire part de tes questions et de tes remarques en commentaire, nous y répondrons avec plaisir. 

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés