Comment rempoter un cactus

Comment Rempoter un Cactus ?

de lecture

Le rempotage est une étape indispensable dans la vie des cactus (s’ils poussent en pot évidemment). À mesure que le temps passe, la plante croît et le substrat dans lequel elle pousse s'appauvri. Il faut donc régulièrement remporter les succulentes en changeant de pot comme de terreau. Mais comme remporter un cactus n'est pas chose facile (surtout à cause des épines), nous t'expliquons ici tout ce que tu dois savoir !

Quitte à choisir un nouveau pot, autant en profiter pour renouveler ta déco. Et pourquoi ne pas intégrer une touche végétale chez toi ? C'est ce que tu peux faire facilement avec un cactus en pot d'intérieur !

Pot pour cactus Interieur - Terre de Cactus

1 - Quand Rempoter un Cactus

En moyenne, les cactus se rempotent une fois tous les 3 ans. Cette durée dépend du type de chaque plante. Une plante qui croît très vite pourra être rempotée plus souvent, par exemple tous les ans. Certains signes avant-coureurs indiquent également qu'une plante à besoin d'un rempotage. Si les racines sont visibles à la surface (ou à travers le trou de drainage du pot) ou que ton cactus jaunit, c'est qu'il est grand temps de changer de pot. Aussi, une succulente qui vient juste d'être achetée pourra être rempoté après quelques jours.

Quand et comment rempoter un cactus

Normalement, les cactus sont rempotés lors de la période de repos végétatif, dès l'apparition des beaux jours au début du printemps. Les mois de mars et avril sont donc les plus appropriés. Si tu n'as vraiment pas le choix, tu peux encore rempoter ton cactus au tout début de l'été, mais passé cette date limite, il faudra attendre une année de plus avant de rempoter ta plante. En effet, l'été est très souvent un période propice au développement des succulentes que l'on appelle "reprise végétative". C'est un moment ou la plante se développe, il ne faut donc pas perturber sa croissance. Le début de l'hiver est sans doute la pire période pour le rempotage. Comme cette opération fragilise la plante, elle risquerait de ne pas survivre pendant la période hivernale.

2 - Le Matériel pour le Rempotage d'un Cactus

Materiel de jardinage pour le rempotage d'un cactus

Pour bien rempoter un cactus, il faut se munir de quelques outils. Ne t'inquiète pas, il ne faut rien d'exceptionnel (pas besoin d'être un vrai jardinier). Il te suffit d'avoir :

  • Un pot pour succulente

  • De la pouzzolane ou des billes d'argile

  • Du substrat pour cactus

  • Un sécateur ou une paire de ciseaux

  • Une fourchette 

  • Un pinceau 

  • Du papier journal

Le papier journal te sera utile pour ne pas te piquer avec les épines du cactus. Mais une pince à cactus ou simplement des gants bien épais (type gants pour rosier) feront aussi bien l'affaire.

3 - Quel Pot Choisir pour un Cactus

Mettre en pot un cactus

Le rempotage consiste à replanter ton cactus dans un pot plus grand. Il faudra donc en choisir un aux dimensions supérieures par rapport précédent. Il faudra privilégier un grand pot dans tous les cas, car c'est ce qui convient le mieux aux succulentes. De préférence, le pot devra être plus large que haut. En effet, les racines des cactus s'étendent latéralement et descendent peu profond pour mieux capter l'eau en surface.

Si tu dois rempoter un grand cactus, nous avons un pot magnifique et tout indiqué pour ça. Découvre-le juste en dessous.

Pot pour grand cactus - Terre de Cactus

Les pots en céramique (terre cuite) sont préférables aux pots en plastique. Il faudra t'assurer que le pot possède bien un trou de drainage, pour éviter l'eau stagnante. Avant de replanter ton cactus, il faudra avoir désinfecté ce nouveau pot à la javel pour éviter tout problème de parasite et de moisissure.

4 - Quelle Terre pour Rempoter un Cactus

Rempoter un cactus avec sable et terreau cactee

Pour rempoter un cactus avec du terreau, il faut s'assurer que cette nouvelle terre soit bonne pour ta plante. Comme tu le sais, les cactus sont originaires des terres arides et pauvres du désert. La composition de leur terre de croissance doit donc être similaire à ce type de sol. Mieux vaut privilégier une terre trop « pauvre » que trop « riche ». Voici un mélange simple qui conviendra parfaitement pour les succulentes : 

  • 1/3 de terreau pour cactées

  • 1/3 de sable de rivière

  • 1/3 de terre de jardin

Mais tu peux tout aussi bien faire moitié sable, moitié terreau. Certaines variétés de cactus nécessitent une composition particulière, il faut donc quand même se renseigner au cas par cas avant de choisir sa terre pour cactus. Dans tous les cas, le sol devra être fortement drainant pour éviter toute pourriture par excès d'humidité.

5 - Comment rempoter un Cactus Sans se Piquer

Rempoter un gros cactus sans se piquer

Vient le moment crucial du dépotage. Avant de procéder, assure toit que la plante n'ai pas été arrosée récemment. Si tu choisis de faire ça dehors, il faudra le faire par temps sec. 

Nous allons t'expliquer comment saisir ton cactus avec le papier journal pour ne pas te piquer. 

  1. Entortille le papier journal comme si tu voulais en faire une corde

  2. Enroule-le autour du cactus 

  3. Une fois le cactus encerclé, saisis les deux extrémités

  4. Couche délicatement le pot à l'horizontal

  5. Tapote sur le pot  pour décoller la motte

  6. Tire doucement sur le pot sans tirer sur la plante (il ne faut surtout pas l'arracher)

  7. Si la motte ne se décolle pas, il faudra casser le pot...

Rempoter un cactus avec du terreau

Bravo tu viens de dépoter un cactus comme un pro 👍 ! Mais ce n'est pas encore terminé, il faut maintenant replanter ton cactus. Voici comment procéder : 

  • Enlève la motte de terre qui entoure les racines (avec une fourchette par exemple)

  • Nettoie la terre restante avec un pinceau 

  • Repère les racines mortes (celles qui sont molles et jaunes) et coupe-les avec des ciseaux ou un sécateur

  • Si tu aperçois des tâches blanches sur les racines, il s'agit de poux des racines. Il faudra traiter ton cactus contre ces parasites.

Avant de mettre en pot ton cactus, il faut préparer ce dernier : 

  • Place une pierre ou un tesson au niveau du trou de drainage de manière à le couvrir, mais sans le boucher.

  • Rempli de fond du pot de quelques centimètres de billes d'argile ou de pouzzolane qui serviront de couche de drainage.

  • Place ton cactus au milieu du pot.

  • Rempli le pot de terre pour cactus précédemment préparée.

  • Il faut tasser modérément la terre sans recouvrir le collet (jonction entre le corps du cactus et ses racines).

  • Une couche d’éléments minéraux (galet, gravier, sable, cailloux, etc.) peut être placée en surface du substrat. Cela viendra empêcher le collet de pourrir.

Le rempotage de ton cactus est à présent terminé, félicitation ! Voyons comment s'occuper de lui après cette épreuve difficile.

6 - Comment Entretenir un Cactus après Rempotage

Entretien cactus

Comme ton cactus a été un peu malmené par cette transplantation, il faut lui laisser le temps de se reposer. Ne l'arrose pas avant 2 à 3 semaines pour que les racines puissent cicatriser. L'idéal est bien sûr de le laisser s'épanouir dehors, au soleil, pour qu'il se refasse une santé. Comme l'été approche à grand pas, les arrosages devront devenir plus fréquents dès lors que ton cactus se sera fait à son nouveau pot. Pour tout savoir à ce sujet, nous te conseillons de jeter un œil à notre article sur comment arroser un cactus en pot.

Si tu cherches un pot pour cactus dans lequel tu pourras fièrement exposer ta plante après rempotage, tu peux visiter notre collection de pots totalement adaptés aux cactus et aux plantes grasses.

Pots pour Cactus - Terre de Cactus

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. Tu sais maintenant comment remporter un cactus ! Dis-nous en commentaire comment s'est passer ton rempotage. Tu peux aussi nous poser toutes tes questions, nous y répondrons avec plaisir.

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés