Comment faire un terrarium cactus

Comment Faire un Terrarium pour Cactus ?

de lecture

Les terrariums pour cactus sont idéals pour recréer les paysages naturels dans lesquels poussent ces plantes piquantes. C'est une manière amusante d'ajouter un peu de vie à ta déco d'intérieur. Mais si tu veux te lancer dans la création d'un terrarium pour tes cactées, tu dois respecter certaines règles (sous peine de voir tes petits cactus dépérir rapidement 😥). Nous allons donc te montrer dans cet article comment créer un terrarium à la fois esthétique et adapté pour la croissance des plantes grasses.  

Avant de commencer la lecture, tu peux voir notre vidéo. Elle récapitule l'essentiel pour faire un terrarium avec des cactus !

1 - Comment Faire un Terrarium de Cactus : Assemblage

Avant toute chose, il faut préparer le terrarium. Nous allons voir ici comment faire.

Faire un terrarium cactus

1 - Choisit un terrarium en verre de la taille que tu souhaites (il faut qu'il puisse contenir tous les cactus que tu souhaites y planter). L'important est que celui-ci soit ouvert. C'est très important pour maintenir la circulation de l'air autour des plantes et pour minimiser l'humidité au sein du récipient. Si ton cactus doit devenir assez haut, nous te conseillons une large ouverture en hauteur pour ne pas freiner sa croissance.

Si tu n'as pas de terrarium, tu peux utiliser des objets en verre comme un bol, un saladier, un bocal ou un vase. Sinon, tu peux créer de magnifiques compositions végétales dans ce Terrarium pour Cactus & Plantes Grasses.

Tarrarium Plantes Grasses - Terre de Cactus

2 - Maintenant que tu as ton récipient, il va falloir le nettoyer puis le sécher. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques potentiellement nocifs, tu peux simplement utiliser du savon de Marseille en guise de liquide vaisselle (ça marche super bien !). Assure-toi ensuite de bien sécher le terrarium avec une serviette propre pour éliminer toute trace d'eau.

3 - Vient maintenant le remplissage. Commençons par la première couche ; c'est celle qui sera le plus au fond du terrarium. Nous te conseillons de remplir le fond avec 3 ou 4 cm de graviers, billes ou cailloux. Verse-les délicatement puis étale le tout en une couche plate et uniforme. Cette couche servira à recueillir l'excès d'eau pour que les cactus puissent pousser correctement. En effet, les plantes cactées sont comme nous : elles n'aiment pas avoir les pieds humides (en l'occurrence les racines).

Tuto terrarium cactus

4 - Couvre ensuite le gravier ou les rochers avec un tissu en maille fine (style moustiquaire). Coupe-le aux bonnes dimensions au préalable. Ce filet servira de filtre entre la base du terrarium et le substrat pour cactus.

5 - Ajoute environ 6 à 7 cm de terreau pour cactus sur le dessus du filet. Étend ce terreau avec tes mains de manière à obtenir une couche uniforme.

Attention, il faut bien utiliser un terreau pour cactus et plantes grasses. Ces substrats sont étudiés pour que l'eau soit bien drainée. Cela évite que la terre soit trop humide pour tes cactus.

2 - Comment Créer un Terrarium de Cactus : Décoration

Maintenant que ton terrarium est prêt, nous allons voir comment le décorer.

Creer un terrarium cactus

1 - Plante ton plus gros cactus à l'arrière du terrarium. Pour cela, retire-le soigneusement de son pot et enlève l'excédent de terre de ses racines. Ensuite, fait un trou à l'arrière du terrarium avec tes doigts (ou une cuillère). Il faut que ce trou soit assez grand pour les racines de ta plante. Place doucement le cactus dans le trou et tasse la terre autour de lui.

2 - En plaçant le plus gros cactus à l'arrière, on s'assure que tous les cactus restent visibles. Il ne faudrait pas que les petites plantes grasses soient masquées par un mauvais arrangement. C'est comme pour la photo de classe, les plus grands vont au fond !

Décorer un terrarium cactus

3-  En suivant la même démarche, il faut maintenant planter les cactus par ordre de taille. Les plus petites succulentes doivent se retrouver à l'avant du terrarium et les plus grosses, à l'arrière. Si tu as plusieurs cactus de la même taille, tu peux jouer sur leur disposition dans le terrarium. Creuse des trous pour les cactus et place-les dans les trous sans tasser la terre autour d'eux. À toi de trouver la composition la plus harmonieuse. S'il y a de la terre coincée dans les épines de vos cactus, tu peux utiliser une paille, un cure-dent ou même une petite brosse à dent pour les nettoyer.

4 - Le plus gros du travail est fait, à présent, il va falloir créer un paysage pour ton terrarium. Le but est de créer un type de paysage, par exemple une terre désertique ou encore une forêt tropicale. Tu peux utiliser autant d'éléments que tu le souhaites, en privilégiant les matières naturelles (bois, roche, mousse, galet, etc.). C'est à toi de faire preuve de créativité et de donner à ton terrarium l'aspect que tu souhaites !

 

À noter que l'emplacement des éléments décoratifs n'est pas important. Le tout est de créer une composition de plantes grasses harmonieuse.

 

Terrarium desertique cactus

 

5 - Pour aller plus loin, tu peux encore ajouter de la déco. Si tu souhaites créer quelque chose de vraiment original, rien ne t'empêche de placer des petites statues, des figurines ou des jouets dans ton terrarium. Tu peux même y placer de faux animaux comme un petit lézard ou un papillon. Les sculptures en colonnes romaines ou les statues grecques du même style que ce qu'on trouve dans un aquarium s'accordent parfaitement. Tu peux ainsi donner à ton contenant l'aspect d'une ancienne ville en ruines. D'autres idées de décoration sont possibles : sable coloré, cristaux, coquillages ou objets décoratifs pour les maisons de poupées, etc.

Faire la déco d'un terrarium pour cactus n'est pas forcément simple. Heureusement, de nombreux sites comme Pinterest proposent de super idées pour décorer un terrarium ! N'hésite pas à y jeter un œil si tu es en manque d'inspiration pour tes compositions.

Decoration terrarium

    Petit conseil : N'en fait pas trop en entassant les décorations. Laisse de l'espace à tes plantes, mais sans que ton terrarium paraisse "vide". Tout est une question de dosage !

    3 - Comment Fabriquer un Terrarium pour Cactus : Entretien

    Ton terrarium est fini, la déco est sublime et les cactus bien plantés. Tu dois maintenant entretenir tes plantes pour conserver ta création le plus longtemps possible.

    Entretien terrarium cactus

    1 - Place ton terrarium orienté vers le soleil. Il faut qu'il reçoive au minimum 4 heures d'ensoleillement chaque jour. Les cactus sont des plantes peu exigeantes et résistantes. Mais elles doivent recevoir beaucoup de soleil pour bien se développer. Veille donc à placer ton terrarium dans une pièce lumineuse. Près d'une fenêtre par exemple.

    Petit conseil : Les parois vitrées du terrarium peuvent agir comme un véritable four solaire. Il faut que le terrarium soit bien aéré pour éviter que tes plantes aient trop chaud.

    2 - Arrose légèrement ton terrarium lorsque le sol s'assèche (toutes les deux semaines par exemple). Tu peux te servir d'un vaporisateur pour arroser la base de chaque cactus. Cela te permettra de ne pas trop arroser la terre. Il faut vraiment être vigilant sur ce point, car si tu mets trop d'eau, tes pauvres plantes succulentes risquent de périr 😱.

    Sache qu'un excès d'eau dans ton terrarium peut aussi faire apparaitre des moisissures. Là encore, tes cactus risques de ne pas apprécier...

    Moisissure terrarium plante

    3 - Si jamais tu vois de la moisissure apparaitre, pas de panique. Il faudra simplement l'enlever avec une petite cuillère ou à la main. Il faudra ensuite veiller à ce que ton terrarium soit moins humide.

    Tu peux aussi saupoudrer un peu de cannelle autour du terrarium. Cela empêchera la moisissure de revenir. La cannelle est un agent naturel de lutte contre les champignons.

    Petit conseil : si les moisissures deviennent un problème persistant, tu peux essayer de les arroser à l'eau distillée.

    4 - Faire son terrarium pour cactus : Ce qu'il faut retenir

    Faire un terrarium pour cactus

    Faire un terrarium de plantes grasses n'est pas si simple. Les cactus et les succulentes de manière générale sont de bonnes plantes d'intérieur. Le problème est qu'ils s'adaptent mal aux conditions du terrarium. Contrairement aux plantes tropicales qui apprécient l'humidité, les cactus sont des plantes arides. Il faut en tenir compte lorsque tu fais ton terrarium. Voici donc les règles à respecter pour faire un terrarium avec cactus

    • L'humidité : Les cactus poussent généralement en milieu aride. Ils se sentent bien dans les environnements secs et tolèrent mal l'humidité. Or, les terrariums sont littéralement des générateurs d'humidité. Ils emprisonnent l'humidité de l'air dans le contenant. Il faut donc adapter la quantité d'eau lors de l'arrosage.
    • La rétention de l'eau : Pour créer un cycle de l'eau sain dans un terrarium, il faut conserver un bon taux d'humidité dans le substrat et la couche de base. Par ailleurs, les cactus - bien qu'ils aient besoin d'eau - pourrissent rapidement dans un substrat trop mouillé.
    • Le drainage : Pour contrer la rétention d'eau dans le substrat, les cactus ont besoin d'un excellent drainage. Une couche de drainage est très utile à cet égard, mais une couche de drainage pleine d'eau peut aussi causer des problèmes. L'eau peut s'infiltrer dans le substrat, ou simplement créer plus d'humidité passive.
    • Circulation de l'air : Qui dit circulation de l'air dit aussi circulation d'humidité. Malheureusement, la plupart des terrariums bloquent la circulation de l'air. C'est un gros problème, car l'humidité de l'air s'ajoute à celle du terreau. Un terrarium avec une grande ouverture est donc fortement recommandé. Ça tombe bien, nous avons justement une très belle pièce de ce type en boutique. Découvre notre Terrarium Ouvert pour Cactus 🌵 juste en dessous :

    Terrarium ouvert cactus - Terre de Cactus

     

    Et voilà, tu sais à présent comment créer un terrarium pour cactus, plantes grasses et succulentes ! Si tu as des questions, n'hésites pas à les poser en commentaire. Partage-nous aussi tes plus belles créations végétales, on a hâte de voir le résultat !

    À très vite 🙂


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés