comment bouturer un cactus

Comment Bouturer un Cactus ?

de lecture

Faire une bouture de cactus n'est pas très compliqué. C'est un moyen simple de multiplier ses plantes grasses et des les faire perdurer. Laisse-nous te guider à travers cet article et tu verras que bouturer un cactus deviendra un jeu d'enfant 🌱.

Avant tout, stu peux visionner notre tuto pour faire une bouture de cactus. Tu y trouveras un résumé de cet article au format vidéo 👇 !

Pour bouturer un cactus, tu auras besoin d'un peu de matériel. En voici une liste non exhaustive :

  • des gants de jardinage
  • un paire de ciseaux ou un couteau bien tranchant
  • de la perlite 
  • du terreau
  • du papier journal
  • un pot avec un trou de drainage

Si tu ne possédes pas de tels pots, nous proposons justement des pots drainants spécialement conçus pour les cactées. Découvre-les juste en dessous

Pot pour cactus avec trous de drainage

1 - Comment Bouturer un Cactus de Noël ?

Le Schlumbergera, plus connu sous le nom de cactus de noël, est une plante verte plutôt exotique qui connait beaucoup de succès en ce moment. C'est un excellent cadeau à offrir à sa famille ou à ses amis 🎁. Savoir comment bouturer le cactus de noël est un super moyen pour multiplier cette plante et l'offrir à quelqu'un, ou simplement la garder pour soi.

Bouture du cactus de Noël :

La bouture et la propagation du cactus de Noël est facile. Elle commence généralement par une courte coupe en forme de Y de l'extrémité de la tige. La bouture doit être constituée d'au moins deux ou trois segments joints. Lors de la multiplication du cactus de Noël, veille toujours à ce que les boutures soient prélevées sur un feuillage sain. Laisse sécher la bouture quelques heures avant de la mettre en pot pour l'enraciner, afin d'éviter que l'humidité excessive ne fasse pourrir la tige.

bouturer un cactus de noel

L'enracinement du cactus de Noël :

L'enracinement des boutures du cactus de Noël est simple. Une fois que tu as prélevé ta bouture, place-la dans un mélange humide de tourbe et de sable. Insère le segment à environ un quart de sa longueur sous la surface du sol. Place le pot dans un endroit lumineux, en évitant la lumière directe du soleil ☀️. Au début, arrose la bouture avec modération pour éviter qu'elle ne pourrisse. Après environ deux ou trois semaines d'enracinement, la bouture devrait commencer à montrer des signes de croissance à l'extrémité de ses feuilles, qui sont généralement de couleur rougeâtre. Une fois que ta bouture est enracinée, tu peux la transplanter dans un pot. Remplis-le avec du terreau meuble ou de la terre de jardin, de préférence avec un peu de sable ou de compost. La bouture peut se flétrir un peu au début, mais c'est normal et cela s'estompera une fois que la plante se sera adaptée à son nouvel environnement. À ce moment-là, on peut arroser plus fréquemment le cactus de Noël, le fertiliser et lui donner plus de lumière. Simple non ?

2 - Comment Bouturer un Cactus Boule ?

bouturer un cactus boule

Lorsqu'on parle de cactus boule, on désigne tout simplement les cactus de forme ronde (le plus connu étant le fameux coussin de belle mère).

S'agissant du bouturage, ce sont des cas particuliers très faciles à bouturer. Pas besoin d'avoir la main verte 😉. Souvent, ces cactus produisent des rejets qu'il suffit de ramasser. Pose-les sur un mélange minéral que tu auras préalablement disposé dans un pot en terre-cuite ou en argile. Veille à ce qu'il y ait un trou de drainage au fond du pot. Inutile de prélever un morceau de cactus, celui-ci t'en fournit un directement.

Laisse-lui ensuite le temps de s'enraciner tranquillement et arrose-le avec parcimonie pour réussir ta bouture (n'oublions pas que les cactus sont habitués à la sécheresse).

3 - Comment Bouturer un Cactus Cierge ?

bouturer un cactus colonnaire

Bouturer un cactus cierge n'est pas très compliqué. Voilà comment procéder :

  • À l'aide d'un outil tranchant (ciseaux ✂️, couteau 🔪), coupe des morceaux de cactus cierge (des jeunes rameaux si possible). Veille à toujours prélever tes boutures sur des tiges saines car en principe, on évite de bouturer un cactus malade.
  • Fais cicatriser la coupe en le laissant sécher quelques jours. Tu peux mettre du charbon de bois sur la coupe pour aider à la cicatrisation.
  • Pose tes tronçons sur un mélange de sable siliceux en les enterrant d'environ 1/4 de leur longueur.
  • Arrose-les avec modération et place-les à la lumière en évitant de les mettre en plein soleil.
  • Lorsque tes boutures ont pris racine et se sont bien développés, tu peux envisager de les rempoter.

Et voilà, tu sais désormais faire une bouture de cactus cierge ! Si tu te demandes comment bouturer un cactus colonnaire, sache que le procédé est le même (le cactus cierge étant une sorte de cactus colonnaire).

4 - Comment Bouturer un Cactus Zigzag ?

bouturer un cactus colonnaire

L'épiphyllum angulier, plus connu sous le nom de cactus zigzag, peut se propager par plusieurs moyens. Nous verrons uniquement la propagation par boutures étant donné que c'est le thème de notre article.

D'abord, sache qu'il est préférable de prélever des boutures entre le printemps et la fin de l'été. Recherche une tige saine pour avoir les meilleures chances de réussite. Mais même les boutures fines et ridées peuvent être propagées avec succès dans l'eau. Donc, si tu as quelques boutures qui restent d'une séance de taille, essaye de les propager.

Coupe un morceau de la plante mère. Tu peux multiplier une tige de feuille entière, ou couper une longue tige en sections plus courtes et les multiplier. Assure-toi de te rappeler quel côté est en haut sur chaque section, afin de ne pas les planter à l'envers. Laisse la surface coupée cicatriser pendant au moins quelques jours avant de continuer.

Conseil : Combine plusieurs boutures enracinées dans un même pot pour obtenir instantanément une plante à l'aspect complet !

Tu peux planter ta bouture directement dans le sol. Saupoudre un peu d'hormone d'enracinement sur celle-ci avant de la planter. Utilise un substrat pour cactus à drainage rapide, mélangé à de la perlite ou de la mousse de tourbe pour le rendre plus aéré.

Une fois que ta bouture est dans le sol, ne l'arrose 💧 surtout pas trop. Lorsqu'elle commence à pousser, cela signifie que ta bouture a pris racine. Si tu arroses avant qu'elle ait des racines, elle commencera très probablement à pourrir.

5 - Comment Bouturer un Cactus de Pâques ?

bouturer un cactus de paques

Le cactus de Pâques fleurit du printemps au début de l'été, offrant des fleurs roses ou rouges à l'approche des fêtes de Pâques 🌺. Habituellement cultivé comme plante d'intérieur fleurie, ce cactus est généralement propagé à partir de boutures de tiges. Prend les boutures à la fin du printemps et au début de l'été, après que le cactus de Pâques ait fini de fleurir pour la saison. Les boutures s'enracinent rapidement, ce qui te permet de multiplier d'autres plantes qui seront prêtes pour la floraison du printemps suivant.

Coupe une tige saine à l'extérieur du cactus de Pâques à l'aide de ciseaux. Choisit une tige qui comporte deux à cinq segments ou feuilles.

Étends les boutures de tiges sur une assiette en papier dans une pièce chaude et bien aérée pendant 12 heures ou toute la nuit. L'extrémité coupée va sécher et se refermer pendant ce temps, ce qui empêche la pourriture une fois la bouture plantée. Ne t'inquiètes pas, la tige ne va pas dépérir tout de suite car elle possède encore des réserves d'eau.

Remplis un petit pot avec de la perlite humide ou un autre mélange de rempotage bien drainant adapté pour les boutures. Utilise un pot dont le fond comporte au moins un trou de drainage afin que le mélange ne soit pas détrempé.

Enfonce le côté coupé de la bouture dans le mélange de rempotage jusqu'à une profondeur de quelques centimètres. Espace plusieurs boutures de 5 cm dans le pot. Espace également les arrosages au départ.

Insère deux brochettes de bois dans le terreau de chaque côté des boutures. Met le pot dans un sac plastique transparent que tu refermeras à l'aide d'un petit nœud. Les brochettes empêchent le plastique de toucher les boutures. Tu peux également tenter de mettre ta bouture directement dans un terrarium pour cactus.

Place le pot dans un endroit qui reçoit une lumière vive et indirecte tout au long de la journée. Ouvre le sac pour ventiler si une condensation excessive se forme à l'intérieur. Referme le sac une fois que la condensation a séché. Arrose le mélange si la surface commence à sécher.

Transplante les boutures dans des pots individuels remplis d'un terreau spécial pour cactus une fois que les boutures sont complètement enracinées. Généralement dans les six à huit semaines suivant la plantation. Tu peux ajouter de l'engrais mais ce n'est pas obligatoire. Arrose tes boutures de cactus de Pâques quand la surface du terreau commence à sécher.

Si tu cherches des pots individuels pour transplanter tes boutures, nous t'invitons à découvrir nos pots pour cactus à fleurs et leurs jolis motifs 🌸.

pots pour cactus en terre cuite

6 - Comment Bouturer un Cactus Raquette ?

Le cactus raquette, de son vrai nom cactus opuntia, tire son surnom de la forme aplatie de ses tiges. Il existe plusieurs sortes d'opuntia, toutes originaires du brésil, et le plus célèbre d'entre eux est le fameux figuier de barbarie.

Pour bouturer un cactus raquette, commence par mettre des gants de jardinage épais pour te protéger des épines. Préleve la bouture sur une tige saine. Choisit une tige ou segment ovale, sans tache ni cicatrice, âgé de 6 mois environ. Saisis délicatement le sommet du segment d'une main. À l'aide d'un couteau, coupe le coussinet de la plante mère au niveau de la jonction naturelle à sa base.

Place la bouture sur une surface plane à la lumière du soleil filtrée. Choisit une pièce sèche dont la température constante est de 15 degrés ou plus. Laisse la bouture sécher pendant sept à dix jours afin que la coupe cicatrise.

bouturer un opuntia


Plutôt que des cailloux ou des billes d'argiles, mélange un peu de perlite avec un peu de compost pour créer substrat bien drainant dans lequel tu planteras ton opuntia. Remplit un récipient avec le mélange. Utilise un récipient dont le fond est percé par un trou de drainage.

Place la bouture du cactus raquette au centre du pot. Enfonce un tiers de la bouture dans le mélange de terre. Tasse la terre autour de la base du cactus jusqu'à ce que la bouture puisse tenir debout toute seule.

Arrose la bouture jusqu'à ce que la terre soit uniformément humide. Place le pot dans une pièce chaude (15 °C ou plus) à la lumière du soleil filtrée. Arrose le cactus lorsque la surface de la terre commence à s'assécher.

Tu sais à présent comment bouturer un cactus opuntia.

Si tu aimes le cactus raquette et sa forme emblématique, nous proposons de magnifiques objets de déco à son image, comme notre housse de coussin imprimé cactus. Découvre-la juste en dessous

housse de coussin cactus raquette

7 - Comment Bouturer un Cactus Orchidée ?

La première étape pour bouturer un cactus orchidée (épiphyllum de son nom scientifique) consiste à choisir une feuille saine et assez volumineuse 🌿. À l'aide de ciseaux propres ou d'un sécateur, coupe une section de feuille d'une quinzaine de centimètres, en coupant en diagonale entre les sections de la feuille. Une fois que tu as tes boutures, laisse l'extrémité coupée guérir pendant 10 à 14 jours avant de les empoter.

bouturer un cactus orchidee

Avant de planter les boutures, prépare un pot avec un trou de drainage. Il doit être suffisamment grand pour contenir trois ou quatre boutures de cactus orchidée. Le cactus ne fleurit qu'après avoir pris racine dans le pot, ce qui peut prendre deux à trois ans. Remplis le pot d'un mélange léger comme un mélange pour cactus et humidifie légèrement la terre. Si le mélange est trop humide, les boutures risquent de pourrir. Plante l'extrémité cicatrisée de la bouture à environ 5 cm dans le sol avant de la tasser autour de la plante.

Place tes bouture dans un endroit partiellement ombragé et vérifie après plusieurs semaines si elles ont commencé à développer un système racinaire. Tire doucement sur la bouture, et si tu sens une certaine résistance, la bouture commence à développer des racines. Tu peux maintenant commencer à arroser le pot. 

Et voilà, tu sais comment bouturer un épiphyllum.

8 - Comment Bouturer un Cactus Euphorbe ?

bouturer un cactus euphorbe

Pour bouturer un cactus euphorbe, utilise d'abord des gants de protection pour éviter toute réaction allergique à la sève laiteuse. Comme c'est le cas pour presque toutes les Euphorbes, lorsque tu coupes la plante, celle-ci laisse échapper une sève blanche et collante ; une substance qu'il ne faut pas mettre dans les yeux, les coupures ou sur les peaux sensibles.

Pour de meilleurs résultats, multiplie cette succulente au printemps ou en été. Coupe une extrémité de tige saine et non tachée d'une longueur de  15 centimètres environ. Utilise une lame de rasoir propre ou un couteau aiguisé et désinfecté 🔪.

Les boutures s'enracinent mieux pendant les périodes les plus chaudes de l'année. Prend la bouture et laisse-la cicatriser pendant quelques jours. Enterre-la dans de la perlite sur une profondeur d'à peu près 5 centimètres, selon la taille de la bouture. Utilise une couche de roche grossière pour soutenir la plante et lester le pot afin que la bouture ne bascule pas. Place-la dans un endroit moyennement éclairé, garde-la au chaud et soit patient ⏳.

Nous arrivons au bout de cet article et tu sais maintenant comment faire une bouture avec un cactus, peu importe sa forme ou son espèce. Comme tu l'as remarqué, le principe de base est toujours le même avec les plantes succulentes. Seules des petites variations interviennent en fonction des sujets. Si tu as la moindre question, nous y répondrons avec plaisir en commentaire.

A très vite 🙂.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés