Comment arroser un cactus en pot

Comment Arroser un Cactus en Pot ?

de lecture

Les cactus ne sont pas des plantes exigeantes, loin de là, et c'est bien pour cela qu'on les aime ! Mais il ne faut pas croire que ton cactus va se développer et s'épanouir sans entretien... ni sans apport en eau 💧. Nous allons donc te montrer point par point tout ce que tu dois savoir sur l'arrosage des cactus en pot.

1 - Pourquoi Arroser un Cactus en Pot ?

Arrosage cactus en pot interieur

Peut-être te poses-tu la question : "faut-il arroser un cactus en pot", et c'est une question légitime. En effet, la majorité des cactus sont originaire du Mexique. Ce sont des plantes parfaitement adaptées au climat chaud et aride du désert. Mais les cactus restent des plantes, le soleil et les minéraux contenus dans l'eau et le sol sont indispensables à leur croissance. 

Arroser un cactus a plusieurs fonctions. Cela permet : 

  • de nourrir la plante en nutriments pour constituer sa sève
  • au cactus de stocker l'eau pour lutter contre les périodes de sécheresse
  • de compenser l'évapotranspiration : un phénomène naturel (quantité d'eau transférée vers l'atmosphère)

2 - Quand Arroser un Cactus en Pot ?

Frequence arrosage cactus en pot

L'arrosage de cactus en pot se fait différemment en fonction des périodes de l'année. Bien souvent, c'est entre le printemps et l'automne (du 15 mars au 15 octobre) que les plantes succulentes sont en période de croissance. C'est donc à ce moment que l'arrosage devra être le plus abondant. Voici une base pour arroser vos plantes selon les différents mois de l'année :

  • Avril, mai :  un arrosage tous les 15 jours

  • Juin, juillet, août : un arrosage toutes les semaines

  • Septembre : un arrosage tous les 15 jours

  • Octobre : un arrosage dans le mois

  • Novembre, décembre, janvier, février : aucun arrosage

  • Mars : un arrosage dans le mois

Gardez en tête que ces fréquences d'arrosage sont données à titre indicatif. Les besoins en eau des cactus peuvent varier selon, la température ambiante, l'humidité de l'air, le drainage du sol, la variété de cactus considérée, la taille de votre plante et son lieu d'exposition (serre, intérieur, jardin, etc.). C'est à toi d'adapter l'arrosage selon ton jugement. L’expérience est l’un des meilleurs moyen pour savoir quand et comment arroser ses plantes. Si tu es novice en jardinage, tu risques malheureusement de faire périr plusieurs cactus par excès d’arrosage avant de savoir bien doser la quantité d’eau à apporter. Mais pas de panique, nous allons t'expliquer les règle à suivre pour bien arroser un cactus 😉.

Hivernage cactus en pot

Durant les mois d'hiver, il est inutile d'arroser ton cactus, car celui-ci entre normalement en période de repos hivernal (exception faite pour certaines succulentes). Durant cette période de repos végétatif, le cactus ne se développe pas, au contraire, il rabougrit et se renferme sur lui-même. Mais, encore une fois, il y a des exceptions. Par exemple, si en hiver tu laisses ton cactus dans une pièce sèche et bien chauffée, tu pourras l'arroser une fois par mois (ou moins).

3 - Comment Arroser un Cactus en pot ?

Comment arroser un cactus

La fréquence n'est pas la seule règle à respecter pour l'arrosage des cactus en pot. En effet, le cactus n'est pas n'importe quelle plante ! Pour l'arroser, il faut "mimer" la manière dont il recevrait l'eau s'il poussait dans sa terre d'origine : le désert chaud et aride ! Pour cela, il faudra lui donner de grosses quantités d'eau, mais de manière espacée plutôt que de petites quantités fréquemment. C'est très important, attend toujours que le substrat soit sec avant d'arroser ton cactus. Nous t'avons détaillé la marche à suivre étape par étape : 

  1. Vérifie que le substrat dans lequel pousse ton cactus est bien sec

  2. verse l'eau (à température ambiante) au pied du cactus jamais directement sur lui.

  3. Attend de voir l'eau couler par le trou de drainage de ton pot pour cactus

  4. Laisse l'eau s'égoutter pendant 20 minutes puis vide la coupelle ou le cache pot de ton pot pour éviter les problèmes d'eau stagnante (et donc d'humidité)

Tu peux arroser tes cactus avec une autre technique : le bassinage. Avec cette technique, tu laisses reposer ton cactus en pot dans une bassine remplie d'un fond d'eau. Tu verras qu'au bout de quelques minutes, l'eau aura été aspirée par le substrat. Dès que le terreau en surface du pot est humide, tu peux retirer ta plante de la bassine !

4 - Quelle Eau pour Arroser un Cactus en Pot ?

Arrosage cactus en pot

L'eau avec laquelle tu vas arroser ton cactus doit, elle aussi, être soigneusement choisie. Si tu as la possibilité t'arroser ta succulente avec de l'eau de pluie ou de l'eau de source, c'est parfait. Autrement, il faudra utiliser l'eau du robinet. Retiens que les cactus préfèrent une eau légèrement acide, il est donc tout à fait possible (et recommandé) d'ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc dans ton eau d'arrosage. Comme l'eau du robinet est souvent trop calcaire, tu peux aussi la couper avec de l'eau déminéralisée pour éviter ce problème. Une eau trop chlorée pose aussi problème, mais tu peux facilement neutraliser cet excès de chlore en laissant reposer l'eau une journée à l'air libre avant de t'en servir pour arroser tes plantes.

5 - Comment Entretenir un Cactus en Pot ?

Arrosage petit cactus en pot

Tu es maintenant un(e) véritable pro de l'arrosage des succulentes en pot, félicitations ! 👏 Mais pour te faciliter la vie, nous t'avons préparé un petit récap' de tout ce que tu dois savoir pour entretenir un cactus en pot.

👉 N'arrose JAMAIS ton cactus si la terre est encore humide.

👉 Plus il fait chaud et sec, plus tu devras arroser ton cactus.

👉 Il faut préférer des apports en eau espacés, mais importants à de petits arrosages réguliers qui maintiennent un taux d’humidité constant.

👉 Les besoins en eau dépendent de la variété de plante.

👉 A l'approche de l'hiver, il faut espacer les arrosages jusqu'à les stopper.

👉 Un bon drainage est vital. Pour cela il te faudra un pot adapté ainsi que du terreau pour cactus. 

👉 Retire l'eau stagnante de la coupelle ou du cache pot après chaque arrosage.

👉 Arrose la base du cactus sans l'arroser directement.

👉 Préfèrent une eau tiède et acide pour l'arrosage.

👉 Expose ton cactus au soleil en été, rentre-le dans une serre ou une véranda l'hiver et ressors-le progressivement au printemps.

👉 Lors du rempotage de ton cactus (tous les 2 à 3 ans) profites en pour voir si la base de la plante n'est pas trop humide.

👉 Si ta succulente prend un aspect terne, et que ses feuilles qui se rétractent, c'est signe qu'elle est sous-arrosée...

Arrosage cactus en pot exterieur

Nous revenons sur le drainage, car c'est un point très important. L'excès d'humidité est ce qu'il y a de pire pour un cactus. Pour pallier ce problème, le substrat utilisé doit être fortement drainant. Tu peux mélanger ton terreau à de la pouzzolane et du sable pour augmenter le drainage. Une couche de billes d'argiles à la base de ton pot pour cactus sera aussi très appréciable. N'oublions pas le pot qui doit impérativement comporter un trou de drainage.

Si tu n'as pas de Pot Pour Cactus, jettes un œil à notre collection. Tu y trouveras des pots uniques, originaux et parfaitement adaptés à la croissance des cactus 🌵

 

Pots pour Cactus - Terre de Cactus

Tu sais maintenant comment arroser un cactus en pot. Nous espérons que tu as trouvé toutes les réponses à tes questions grâce à notre article ! Mais peut être en as-tu encore ? Si c'est le cas, pose-les en commentaire et nous te répondrons avec plaisir ! 

 À très vite 🙂


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés