Faire un Cactus en Tissu

Comment faire un Cactus en Tissu ?

de lecture

La tendance cactus séduit de plus en plus, mais tout le monde n'a pas la main verte. Heureusement, il existe des cactus qui ne demandent pas d'entretien et qui ne piquent pas  (ils sont même tout doux). Je parle bien sur des cactus en tissus ! Que ce soit pour ta déco ou juste parce que tu aimes les activités DIY, ces plantes de coton, de laine ou de feutrine vont faire ton bonheur. Découvrons ensemble comment les confectionner pas à pas (tu verras c'est très simple 😉).

1 - Le Tuto pour faire un Cactus en Tissu

Voyons ensemble toutes les étapes à respecter pour faire un cactus en tissu. Ce n'est pas compliqué, mais il faut tout de même savoir coudre... Compte une heure pour la réalisation complète du cactus. Allez, c'est parti !

- Fabriquer un Cactus en Tissu : le matériel

Tuto Cactus en Tissu

 

Pour ce qui est du matériel, nous avons pris le plus basique possible pour que tu n'aies pas à en acheter. Voici ce dont tu auras besoin pour fabriquer un cactus en tissu :

  • Des tissus aux jolis motifs  (2 morceaux de 50 x 40 cm) 🧶

  • Des ciseaux ✂️

  • Du papier blanc et un crayon ✏️

  • Du fils et des aiguilles à coudre 🧵

  • Des épingles 🧷

  • De la ouate de rembourrage ☁️

Pour le textile, tu es libre de choisir celui que tu souhaites. Nous te conseillons de choisir un tissu 100% coton à la fois simple et polyvalent (un coton bio, c'est encore mieux 😊). Mais si tu veux un peu plus de douceur, tu peux t'orienter vers les tissus synthétiques. Un cactus en feutrine aura, quant à lui, plus de relief ! Concernant les motifs, c'est à toi de voir. Tu peux choisir un tissu uni et vert pour rester fidèle au modèle original, ou un tissu imprimé de motifs à fleur riche en coloris. Selon ton style d'ameublement, des motifs scandinaves iront tout aussi bien. Le choix dépend surtout de tes goûts et de ta déco. Pour rester dans le thème, tu peux même choisir un tissu avec motif cactus.

Le choix du tissu dépendra aussi de ce que tu as sous la main ! Tu n'as pas forcément besoin d'aller en mercerie pour trouver un coupon de tissu. Tu peux recycler le textile que tu as déjà. Par exemple, des draps, des rideaux ou des chemises que tu ne portes plus feront parfaitement l'affaire.

D'ailleurs, si tu affectionnes les tissus aux motifs de plantes succulentes, tu seras ravi(e) de découvrir nos coussins et housses motifs cactus. À la fois doux et colorés, ce sont de jolis accessoires pour créer une belle déco végétale !

Coussin Cactus - Terre de Cactus

Tu peux compléter cette liste avec les accessoires suivant pour une création encore plus réussie :

  • Un pot de fleur

  • Un tuteur 

  • Des fausses fleurs à coller 🌺

Ce matériel supplémentaire te permettra de faire un pot pour ton cactus et de l'agrémenter de fleurs.

- Faire le patron du Cactus en Tissu

Cactus Tissus Patron

 

Tu auras besoin d'un crayon à papier et d'une feuille blanche. Choisit une forme de cactus qui te plaît et trace ensuite son contour sur la feuille. Tu peux par exemple choisir de reproduire un cactus boule (le fameux coussin de belle-mère). Nous, nous choisissons plutôt le cactus saguaro 🌵(celui que l'on voit dans les westerns). Dans tous les cas, choisit une forme simple, aux bords arrondis, ce sera plus facile pour coudre par la suite. 

Si tu n'es pas doué(e) pour le dessin, tu peux directement imprimer un patron de cactus en tissu. Maintenant que tu as la forme de ton cactus, il faut simplement découper autour en laissant une largeur de 5 mm. Cet espace servira lors de la couture.

- La Couture du Cactus en Tissu

Patron Couture Cactus en Tissu

 

Pour coudre un cactus en tissu comme il se doit, voici comment procéder. Pose ton patron de cactus sur le tissu. Pour ne faire qu'une seule découpe, tu peux superposer les deux épaisseurs de tissu. Découpe en suivant rigoureusement les contours du patron. Tu obtiens normalement deux jolies formes de cactus ! 

Maintenant place à la couture. Superpose tes deux pièces endroit contre endroit. Il faut vraiment respecter ce sens, car nous allons ensuite retourner le tissu pour le remplir. Pour que les deux morceaux de tissu restent bien en face, tu peux les maintenir avec des épingles. Il ne reste plus qu'à coudre les deux morceaux bords à bords en respectant la largeur de 5 mm.

Attention : il ne faut surtout pas coudre la base du cactus pour le moment. Tu devras laisser une ouverture pour pouvoir rembourrer ton cactus. C'est l'étape la plus difficile, fais attention à ne pas te piquer 😬 ! 

- Le Rembourrage du Cactus en Tissu

Cactus Tissus Tuto

 

Tu as assemblé les deux pièces de tissu, bravo ! Mais ton cactus est tout plat... nous allons donc lui donner un peu d'épaisseur. Pour cela, utilise la ouate de coton (ou n'importe quelle mousse de rembourrage). Veille à ce que le remplissage soit uniforme, il ne faut pas laisser de vide, y compris dans les branches du cactus. Pour t'aider, tu peux utiliser un bâton et pousser la mousse à l'intérieur du tissu. Une fois que le cactus est bien rempli, il ne reste plus qu'à coudre la base et le tour est joué ! Facile non ?

Si tu veux planter ton cactus cousu dans un pot, il faudra planter un tuteur (une tige de bambou par exemple) dans la base du cactus pour que celui-ci tienne droit. Après ça tu pourras finir la couture de la base. Choisis un joli pot pour cactus que tu rempliras de mousse florale, de sable ou même de terre, et plantes-y fièrement ton cactus ! Pour personnaliser ta création, tu peux ajouter des petites fleurs à coller, un ruban de soie ou même une petite guirlande autour de ta plante en textile. Tu apporteras ainsi un peu de couleur. À toi d'être original sur ce point.

Si les cactus faits de mousse et de tissus te plaisent, tu vas adorer notre collection de cactus en peluche ! Ces cactus tout doux sont parfaits pour accompagner tes nuits ou décorer ta chambre.

Peluche Cactus - Terre de Cactus

2 - La Déco de Cactus en Tissu

Eh oui, c'est déjà fini... mais attend un peu, nous avons encore quelques surprises à te partager. Si tu aimes les DIY cactus, tu vas sans doute adorer notre article sur la fabrication d'un cactus en carton 3D ! Pour aller encore plus loin et créer une véritable réserve de cactus en tissu, tu auras sans doute besoin d'inspiration. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour toi les meilleures idées de création 👇.

 cactus boule en tissucactus cierge en tissucactus colorés en tissucactus en lainecactus en tissu decorationcactus en tissu potscactus en tissu potcactus en tissu decorationcactus en tissuscactus en tissuscactus fleur en tissucactus tissucoussin cactus en tissumini cactus en tissupetit cactus en tissutissu cactustissu coton cactus

Notre article touche à sa fin. Nous espérons que tu as apprécié ce petit tuto ! N'hésite pas à nous faire ton retour ou à nous partager tes créations ; tout ça se passe dans l'espace commentaire. Quant à nous, on vous promet de nouvelles idées de création très bientôt.

À très vite 🙂 ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés