Comment fabriquer un cactus en carton 3d

Fabriquer un Cactus en Carton 3D

de lecture

La tendance est à l'exotisme ces derniers temps. Les couleurs vives et les motifs tropicaux s'invitent partout : mode, musique, jardin et déco, rien n'y échappe. Si toi aussi tu accroches à cette tendance, tu seras ravi(e) de découvrir comment fabriquer un cactus en carton 3D 🌵. Un loisir créatif à la fois simple et ludique, mais au rendu surprenant !

1 - Notre Tuto Cactus en Carton 

N'hésite pas à voir en vidéo 🎬 comment nous procédons pour faire un cactus en carton de A à Z. Une création DIY vraiment sympa que tu peux faire seul(e) pour te détendre ou en famille avec les enfants.

2 - Matériel pour Fabriquer un Cactus en Carton

Materiel pour atelier creatif

Comme pour toute création, il te faut un minimum de matériel. Nous t'avons dressé la liste de tout ce dont tu auras besoin pour réaliser un cactus en carton maison :

  • Une paire de ciseaux (ou un cutter) ✂️

  • Du carton (ou papier cartonné) 📦

  • De la colle (pistolet à colle ou glu) 🧴

  • Du papier blanc 📄

  • Un crayon à papier ✏️

  • De la peinture 🎨

  • Un pot en verre 🥛

  • Du sable ou des billes d'argile 🏜️

Avec tout ça, tu auras déjà de quoi faire une jolie décoration cactus en carton. Le pot en verre et le sable seront utilisés pour faire le pot du cactus. Mais rassure-toi, si tu n'as pas ce type de matériel chez toi, nous te présenterons des alternatives.

Pour faire un cactus en carton coloré et vraiment parfait, tu peux te procurer notre modèle de cactus en carton 3D en cliquant sur l'image juste en dessous !

cactus en carton 3D - Terre de Cactus

3 - les étapes pour Faire un Cactus en Carton 

1. Le Patron pour Faire un Cactus en Carton 

Gabarit cactus a imprimer

Première étape, il faut choisir la forme de ton cactus. Opuntia, Cactus Raquette, Saguaro ou Cactus Cierge, c'est toi qui vois ! Il existe tellement de variété de cactus qu'il peut être difficile de choisir, mais rien ne t'empêche d'en faire plusieurs. Pour notre exemple, nous partons du cactus Sagauaro (le cactus emblématique du Mexique). Dessine la forme de ton patron sur une feuille de papier blanc. Celui-ci nous servira à donner une belle forme de cactus au carton. Si tu n'es pas doué(e) en dessin, pas de soucis, il existe de nombreux gabarits cactus à imprimer en ligne.

2. Peindre le Cactus en Carton

 Peindre un cactus en carton

Avant de découper le carton à partir du patron, il est préférable de le peindre. En effet, il est bien plus simple de recouvrir le carton de peinture avant que le cactus soit assemblé. Choisi des morceaux de carton assez grand, notamment si tu veux faire un grand cactus en carton. Ensuite, choisi ta couleur. Tu peux partir sur un vert classique ou tenter quelque chose de plus original comme un cactus bleu, voire arc-en-ciel 🌈 ! À toi d'être créatif(ve) sur cette partie. Nous te conseillons de privilégier la peinture à l'huile à la peinture à l'eau, c'est quand même plus jolie. Avec un pinceau propre, étale la peinture de bas en haut afin que les marques du pinceau soient orientées dans le même sens. Pour un rendu encore plus esthétique, tu peux peindre à l'éponge et même passer une seconde couche. Pour ne pas avoir à peindre, tu peux aussi faire un bricolage de cactus en papier, mais dans ce cas, il te faudra du papier cartonné et coloré.

3. Découper Le Cactus en Carton

Cactus en carton decoupe

Une fois que la peinture est sèche sur le carton, utilise ton patron pour découper la forme du cactus. Le mieux est d'utiliser un cutter pour bien suivre les contours du patron. Une première forme sera découpée avec les branches du cactus sagauro, mais la seconde forme suivra uniquement le contour du corps. Ensuite, il faut venir découper une entaille au milieu d'une des deux pièces. Cette entaille ira de bas en haut, jusqu'au 2/3 de la hauteur de la pièce. Sur la seconde pièce, on découpe aussi une entaille. Mais cette fois-ci, on découpe de haut en bas sur 1/3 de la pièce. 

4. Assemblage Le Cactus en Carton

Cactus en carton à découper et à assembler

Pour obtenir l'effet Cactus en 3D, il faut assembler les deux pièces que nous venons de découper. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire glisser les entailles l'une dans l'autre. Pour que le tout tienne solidement, tu peux ajouter un peu de colle au niveau des entailles. Le plus gros du travail est fait, mais ton cactus manque un peu de déco non ? Pas de problème, tu peux facilement lui ajouter des épines en peignant des traits blancs avec un pinceau fin. Sinon, tu peux coller des petits fils de laine blanc sur les bords du cactus ou simplement utiliser des cure-dents. 

Si tu souhaites encore embellir la décoration de ton cactus en carton, voici une liste d'idées sympa que nous te proposons : 

  • ajouter un petit guirlande LED ou en papier 💡
  • Coller des petites paillettes ✨
  • Utiliser des punaises colorées pour les épines 📌
  • Coller un pompon pour faire une fleur à ton cactus 🌺

4 - Faire un Pot pour Cactus en Carton

Pot cactus en carton

Notre cactus est fait, il est magnifique n'est-ce pas ? Mais il lui manque un petit pot ! Nous allons donc voir comment fabriquer un pot digne de ce nom. La solution la plus simple est d'utiliser un vrai pot pour cactus, mais il y a plus original. Tu peux par exemple faire un joli pot en carton en utilisant un rouleau de papier toilette vide. Ou encore, en utilisant un rouleau de scotch vide. Peint et décor ce rouleau selon ton envie. Après ça, insère ton cactus en carton dans le rouleau et remplie-le de coton. Tu auras alors un très beau cactus en carton fait maison.

Pour un rendu plus "authentique" voici ce que nous te proposons : 

  1. Prend un récipient en verre comme un photophore
  2. Décore ce pot en verre par collage ou avec de la peinture vitrail
  3. Plante ton cactus bien droit à l'intérieur du pot
  4. Remplie-le de bille d'argile, terre, gravier, sable ou galet
  5. Tu peux même superposer tous ces éléments en couches

Et voilà, tu as fait un pot simple à l'aspect naturel ! 

5 - Idées de Cactus en Carton à Fabriquer 

Nous t'avons montré un des exemples de cactus DIY qu'il est possible de faire simplement chez soi. Mais il existe des tas d'autres manières de faire. Notamment par emboitement et construction. Si ça t'intéresse, nos cactus à fabriquer devraient te plaire ! Entièrement en bois, il te suffit de les assembler et de les peindre pour avoir un joli cactus en bois de déco.

Cactus a fabriquer -Terre de Cactus

Pour te donner plus d'inspiration, nous avons regroupé une sélection d'images 📷 des meilleures créations de cactus en papier carton. Voilà qui devrait te donner de chouettes idées de réalisation !

3 cactus en carton sur une étagèreActivite manuelle cactus en papierCactus verts 3D en Papier Cactus Boules en Papier Cartonné3 Cactus en Carton en PotCarton en Forme de CactusCactus Coussins de Belle Mère en CartonCactus en Carton BlancCactus en Rouleaux de CartonCactus Multicolores en Carton Cactus en PapierCactus Saguaro en Carton3 Cactus Verts en Pot de CartonCactus en Papier Cartonné VertCactus en Carton Décoratifs Fabriquer un Cactus Geant en CartonGrands Cactus en CartonPetits Cactus en CartonCactus en Rouleau de Papier CartonTuto pour Fabriquer un Cactus en Carton

Tu as maintenant toutes les clés en main pour faire de véritables œuvres d'art en papier et carton. N'hésite pas à nous partager tout ça en commentaire. Si tu as des questions sur la fabrication, nous y répondrons avec plaisir ! 

À très vite 🙂


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés