cactus chat

Cactus et Chat : tout ce qu'il faut savoir

de lecture

Quand on a un chaton à la maison, on souhaite le meilleur pour lui. On veut qu'il ronronne en paix sur le canapé ou sur nos genoux. Même si ces félins, parfois malicieux, ont la fâcheuse tendance de griffer les meubles ou manger les plantes. À ce propos, existe-t-il des plantes toxiques pour les chats et plus particulièrement des cactus ? Et concernant les griffades, y a-t-il un moyen efficace de s'en prémunir ? Nous allons répondre à toutes ces questions (et même plus) dans cet article exclusivement dédié aux cactus et aux chats.

1 - Est-ce que les Cactus sont Dangereux pour les Chats ?

cactus et chat

 

Si tu es l'heureux propriétaire d'un chat et d'un cactus, tu t'es sans doute déjà posé cette question. Avoir un cactus nocif pour les chats serait une catastrophe ! En réalité, on ne peut pas dire que les cactus sont dangereux pour ton félin ou non, car cela dépend de l'espèce considérée ! Eh oui, la famille des cactus (ou cactées) compte près de 2500 membres ! 

Pour te rassurer, sache que la plupart des cactus sont non toxiques pour les chats. Hormis les épines qui pourraient le piquer, il n'y a que peu de risque que ton félin soit en danger à cause d'un cactus. Premièrement ce n'est pas la plante qu'il viendra grignoter en premier (notamment à cause des épines). S'il en a la possibilité, ton chat préfèrera manger de l'herbe. De plus les cactus (et autres plantes grasses) ont souvent un goût amer qui coupera sans doute l'appétit de ton félin. Retient aussi que pour la plupart des plantes toxiques, c'est la dose qui fait le poison. Il est peu probable que ton minet mange dans des quantités telles qu'il court un grave danger. En général, quand un chat mange une plante toxique, cela provoque des indigestions et des vomissements.

Les Cactus Toxiques pour les Chats

Pour t'aider à choisir les bonnes plantes, nous t'avons fait une liste des cactus dangereux pour les chats. Tu pourras trouver la liste complète des plantes toxiques pour les félins juste ici.

  • L'Aloès

Aloes

  • Les Euphorbes

cactus euphorbia chat

  • La Crassulas (ou arbre de Jade)

Crassula arbre de jade

  • Le Peyote
Peyote
  • Les Cactus Cierges (ou cactus candélabre)

cactus cereus

Et qu'en est-il du cactus de noël (qui n'a de cactus que le nom) ? Eh bien si tu en possèdes, un rassure-toi : Le Cactus de Noël n'est pas toxique pour les chats (ni même pour les chiens). Il en va de même pour son cousin le Cactus de Pâques.

Protéger mon chat des Plantes Toxiques

chat cactus

 

Pour protéger ton chat des plantes toxiques, le mieux est tout simplement de ne pas en avoir chez toi... Mais si tu veux vraiment faire cohabiter ton chat avec un cactus, tu peux les placer dans un endroit inaccessible pour ton animal (pour peu que celui-ci ne grimpe pas sur les meubles). Tu pourrais aussi être tenté de protéger tes plantes grasses avec une bâche ou un film plastique. Mais il y a deux inconvénients majeurs. Déjà, ta plante perdrait sa fonction décorative à coup sûr... surtout les plantes comme les cactus détestent l'humidité. Les recouvrir d'une bâche les feront pourrir à coup sûr, car l'humidité ne pourrait être évacuée.

Il faudra donc dès la naissance dresser ta boule de poil pour qu'elle apprenne à ne pas manger les plantes. Une dernière solution est d'utiliser du répulsif que tu trouveras facilement en animalerie. En pulvérisant ce dernier sur tes plantes, tu seras assuré que ton chat ne s'approchera pas de si près ! Tu peux aussi fabriquer ton propre répulsif. Si jamais ton chat venait à manger une plante toxique, le plus prudent serait de l'emmener chez le vétérinaire au plus vite. Pour l'aiguiller dans son diagnostic, tu pourras lui donner le nom de la plante ingéré par ton chat. Si tu ne le connais, une feuille ou un morceau de la plante pourront être présenté à la place.

Cactus Anti-Chat

Savais-tu qu'il existe bel et bien des plantes anti-chat ! C'est notamment le cas du Coleus Canina. Cette plante dégage une odeur particulière qui éloignerai les chats et même les chiens. Malheureusement, il n'existe pas de cactus ayant de telles propriétés. Si tu souhaites éloigner ton chat de tes cactus, tu peux mettre un Coleus Canina en pot juste à côté d'eux. Voilà qui devrait dissuader les animaux les plus curieux de s'approcher.

2 - Pourquoi les Chats mangent les Épines de Cactus ?

Chat mange cactus

 

Si les chats ont tendance à grignoter tes plantes, ce n'est pas sans raison. Les chats qui vivent en appartement sont souvent les premiers à manger tes plantes, fautes de trouver mieux dehors. En fait, les cactus ne sont pas les seules victimes, presque toutes les plantes ont affaires aux crocs de nos amis félins. La raison est bien simple, c'est pour faciliter sa digestion ! Comme le chat fait sa toilette en se léchant, il ingère une certaine quantité de ses propres poils (qu'ils recrachent parfois sous forme de boule de poil). L'herbe a alors un effet laxatif qui aiderait à évacuer les éléments indigestes.

Les chats mangent aussi de l'herbe dans le but de se faire vomir. Cela peut sembler bizarre qu'un chat souhaite se faire vomir intentionnellement, mais ce n'est pas pour rien. Comme les chats ne digèrent pas l'herbe naturellement, en manger en trop grande quantité provoque chez eux des vomissements. Cela leur est utile pour évacuer certains éléments comme des os ou des plumes d'oiseaux. 

3 - Les Griffoirs Cactus pour Chat

Griffoir cactus

 

Les plantes vertes ne sont pas les seules à subir les attaques des chatons espiègles ; les meubles en souffrent aussi ! Rideaux, fauteuils, tapis, canapé, tout est bon pour que ton chat puisse faire ses griffes. S'il détériore tes meubles à coups de griffades, c'est n'est pas par plaisir, mais parce que c'est un besoin naturel ! C'est à la fois une manière pour lui de marquer son territoire, mais aussi de se limer ses griffes (un peu comme nous quand nous nous coupons les ongles).

Pour l'empêcher de ruiner ta déco et de saccager ton mobilier, tu as plusieurs solutions : 

  1. Tu l'éduques dès le plus jeune âge à ne pas griffer les meubles
  2. Tu utilises des protections anti-griffe
  3. Tu lui offres un griffoir adapté

Tu peux très bien apprendre à ton chat à ne pas faire ses griffes sur les meubles ou sur les murs, mais cela reste un besoin pour lui. Il devra forcément le faire quelque part. Les protections de mobilier anti-griffures sont une bonne idée. Seulement, elles ne sont pas très jolies et tu ne pourras pas recouvrir toute ta maison (ou ton appart') avec. Ce que nous te proposons, c'est d'offrir à ton minet un endroit dédié pour qu'il puisse faire ses griffes. Un arbre à chat ou un griffoir en sisal sont parfait pour ça. Fait d'une corde solide et naturelle, les poteaux griffoirs sont sans danger pour les chats. L'arbre à chat offre, quant à lui un petit terrain de jeu idéal pour les chats d'appartement. Si tu cherches un arbre à chat original et décoratif, tu trouveras ton bonheur en visitant notre collection griffoirs cactus pour chat. Tu y trouveras une panoplie de modèles uniques inspirés des cactus, pour le plus grand bonheur de ton félin !

Cactus arbre à chat

4 - Le Cactus Queue de Chat

Comment parler du cactus et des chats sans mentionner le Cactus Queue... de Rat ! Eh oui, le "Cactus Queue de Chat" n'existe pas (ou pas officiellement). En revanche, il y a une plante que l'on nomme effectivement "Queue de Chat" mais elle n'a rien à voir avec un cactus. C'est une jolie plante aux fleurs rouges dont la forme rappelle une douce queue de chat. 

Queue de Chat Plante

 

En réalité, le cactus queue de chat est une invention pleine d'humour ! Elle vise à détourner les forme d'un petit cactus cierge pour le planter dans un pot en forme de chat. Le cactus devient alors la queue du chat. Tu peux retrouver ce pot chat pour cactus juste en dessous. Ce pot humoristique réconcilie nos amis à poils avec les plantes à piques !

Pot cactus chat

Nous voilà au bout de cet article sur les chats et les cactus. Nous avons essayé de te donner le maximum d'informations sur ce duo un peu spécial. Si tu vois des choses à rajouter, dis-le-nous en commentaire et nous nous ferons un plaisir de compléter cet article. On se retrouve dans l'espace commentaire ! 

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés