Cactus Chambre

Le Cactus dans une Chambre

de lecture

Le cactus s'invite partout et pas uniquement au jardin ! Si les plantes grasses sont souvent utilisées pour la déco du salon et de la cuisine, qu'en est-il du cactus dans la chambre ? Si tu souhaites décorer ta chambre avec des cactus ou savoir si tu peux mettre un cactus dans ta chambre à coucher, tu es au bon endroit. 

1 - Peut-on mettre un Cactus dans une Chambre ?

Cactus dans une chambre

 

Nombreux sont ceux qui redoutent de mettre une plante verte dans leur chambre. Cela vient d'une idée reçue affirmant que les plantes vertes pourraient bien nous asphyxier pendant notre sommeil 🤢 ! Mais d'où sort cette drôle d'idée ? En fait, cela est lié à la photosynthèse, une réaction biochimique naturelle pour les plantes vertes. Sous l'effet des rayons du soleil, celle-ci vont produire du dioxygène (O2) et absorber du dioxyde de carbone (CO2). La nuit, quand le soleil n'éclaire plus les plantes, elles se mettent à faire l'inverse ; elle absorbe l'O2 et rejette du CO2. Comme nous lorsqu'on respire. 

C'est à cause de ce phénomène que certains pensent qu'il n'est pas bon d'avoir une plante verte dans sa chambre. Mais honnêtement, à moins que votre chambre soit une vraie forêt tropicale, il n'y a aucun risque à avoir une ou deux plantes vertes dans sa chambre. Le rejet de gaz carbonique étant très faible, tu peux parfaitement dormir avec une plante au pied du lit, sans risque d'asphyxie.

Pour le cactus, le risque est encore moindre. En effet, les cactus rejettent l'oxygène la nuit et absorbe le CO2 le jour. Il n'y a donc aucun risque pour la santé d'avoir un cactus dans une chambre.

Quels Cactus mettre dans une Chambre ?

Cactus chambre a coucher

 

Apparemment, avoir un cactus dans sa chambre aurait des bienfaits, notamment grâce aux "propriétés anti-ondes" de ce dernier. Mais qu'en est-il réellement ? Si les cactus Cereus peruvianus ou l’arbre de Jade (Crassula ovata) sont cités comme deux plantes anti-onde, il s'agit encore une fois d'une croyance sans fondement scientifique. Les cactus ne sont pas capables d'absorber les ondes par leurs épines ou leur forme.

Le mieux, si tu veux te protéger des ondes, est d'éviter d'avoir une télé dans ta chambre. Tu peux aussi éteindre ton ordinateur avant de te coucher si ton bureau est près de ton lit. Enfin, la solution la plus efficace est de passer ton téléphone en mode avion pendant ton sommeil. Tu limiteras ainsi grandement ton exposition aux ondes pendant la nuit.

Il n'y a donc pas réellement de cactus pour chambre. Avoir une plante grasse dans ta chambre à coucher te permettra juste d'égayer ta déco avec une touche végétale. Ni plus, ni moins 🙂.

Le Cactus pour une Chambre de Bébé

Cactus chambre bebe

 

La chambre de bébé n'est pas différente de n'importe quelle autre chambre. Là encore, tu peux y disposer des cactus sans risques. Seulement, il faudra prendre garde aux épines. Les piquants du cactus pourrait venir blesser un enfant un peu trop curieux. Donc si tu souhaites faire une déco cactus pour chambre de bébé, nous te conseillons d'adopter des cactus sans épines. Il existe aussi des faux cactus sans danger et plus vrais que nature. Avec des épines peintes, en mousse ou simplement sans épines, il n'y aura aucun risque que ton petit bout de chou 👶 se fasse mal. 

Cactus et Feng Shui

Le Feng Shui est une philosophie chinoise très intéressante. Selon cette croyance asiatique, nous pourrions aménager notre espace de vie afin de le mettre en harmonie avec le monde qui l'entoure. Disposer des plantes dans sa maison ne serait donc pas quelque chose de banal, mais aurait une réelle signification. Le cactus en Feng Shui occupe une place toute particulière. Tu peux en apprendre plus sur la place du cactus dans une maison en lisant notre article dédié aux différentes significations du cactus.

2 - Le Cactus comme Déco de Chambre

Deco chambre cactus

 

Maintenant que tu sais que les cactus sont sans danger, tu veux sans doute les disposer dans ta chambre. C'est une bonne idée, mais tu peux aller encore plus loin. Tu peux créer une véritable déco de chambre cactus avec de nombreux accessoires aux motifs du cactus. Voyons ça ensemble !

Une Parure de Lit Cactus

Quand on pense à la chambre, on pense au lit 🛏️ ! Le lit dans lequel on aimerait bien rester quelques heures de plus le matin... Mais aussi celui dans lequel on tarde à se coucher le soir. Comme on y passe une sacrée partie de notre vie (8 heures par jour en moyenne), il est important qu'on s'y sente bien. Cela passe par des draps doux, qui respectent notre corps et nous laissent respirer. Mais cela passe aussi par l'esthétique. Quoi de plus agréable qu'un lit fait au carré orné de jolis motifs quand on entre dans une chambre ? Si tu es sensible au charme floral, notre parure de lit sera parfaite pour une déco de chambre style cactus.

Parure de lit cactus - Terre de Cactus

Une Lampe de Chevet Cactus

À côté du lit, il y a bien-sûr la table de chevet. Ce petit meuble bien utile sur lequel se trouve ton bouquin favori, ton réveil et la traditionnelle lampe de chevet 💡. Bien pratique pour veiller le soir ou lorsque tu te réveilles en pleine nuit après un cauchemar... Il est important que celle-ci soit jolie pour mêler l'utile à l'agréable.  Comme nous sommes dans la déco cactus de chambre, restons fidèle à cet univers avec notre lampe de chevet cactus. Son magnifique design en bois et sa douce lumière te berceront jusqu'à ce que se ferment tes paupières.

Lampe de chevet cactus - Terre de Cactus

Un Pot à Crayon Cactus

Si tu es un étudiant ou une étudiante, tu as sans doute un bureau dans ta chambre. Les élèves les plus studieux auront même un pot à crayon ✏️ pour faire leurs devoirs. Si tu n'en as pas, il est temps d'y remédier ! Et si tu en as déjà un, pourquoi ne pas en changer. C'est vrai après tout, la veille boîte de conserve qui te sert à ranger tes stylos a assez servi. Il est temps de la remplacer par quelque chose de plus original. Ce quelque chose peut très bien être notre pot à crayon cactus. Parfait pour la déco cactus de chambre, c'est aussi plus qu'un simple pot à crayon. En effet, il est conçu avec une lampe de bureau intégrée ! Voilà qui est parfait pour ceux qui travaillent jusque tard le soir (ou ceux qui s'y prennent au dernier moment). Découvre ce pot au design unique juste en dessous.

Pot a crayon cactus - Terre de Cactus

Une Patère Cactus pour Chambre

Pour finir en beauté et achever ta déco de chambre cactus, nous avons un dernier accessoire à te présenter. Dans une chambre d'ado, la penderie est souvent pleine à craquer. Tu peux facilement gagner de l'espace en accrochant tes vestes favorites sur un porte-manteau. Comme les porte-manteaux sur pied prennent de la place, la solution est de se tourner vers des patères murales. Tu libères de l'espace tout en décorant ta chambre. Pratique non ?  Nous avons justement des patères qui se fonderont dans le décor d'une chambre vert cactus. Avec leur forme originale de saguaro 🌵 tu pourras y accrocher tes vêtements favoris.

 Porte manteau pour chambre cactus - Terre de Cactus

C'est déjà la fin de notre article. Tu sais maintenant que tu peux mettre un cactus dans une chambre à coucher sans risque. Tu as aussi pu découvrir notre plus belle sélection pour créer une déco de chambre sur le thème du cactus. Des questions, des remarques ou simplement envie de discuter ? Ça se passe en commentaire. Nous avons hâte de vous lire.

À très vite 🙂! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés