cactus a fleur

Tout savoir sur les Cactus à Fleur

de lecture

Les cactus ne sont pas uniquement des plantes épineuses et piquantes. Si tu prends le temps de les observer, tu verras qu'ils laissent fleurir de magnifiques fleurs. C'est bien logique quand on sait que les cactées (ou Cactaceae pour être précis) sont une famille de plantes à fleurs. Nous te proposons d'en apprendre plus sur les cactus en fleurs en t'expliquant tout ce qu'il faut savoir pour les faire fleurir et les entretenir.

1 - Quels sont les Cactus qui Fleurissent ?

cactus a fleur jaune

 

Est-ce que tous les cactus fleurissent ? C'est une question légitime, car les cactées appartiennent à l'immense famille des plantes à fleurs. Malgré cette dénomination toutes les espèces de cactus recensées ne font pas des fleurs. D'autres en font, mais elles sont petites et discrètes. Certains ne fleurissent que la nuit pendant quelques heures faisant la joie des animaux nocturnes venant butiner le pollen. Il existe même des cactus qui ne fleurissent qu'une fois par an comme le Selenicereus Grandiflorus surnommé "reine de la nuit". Avec une fleur de cactus éphémère comme celle-là, mieux vaut ne pas louper la floraison ! Si la plante ne fleurit qu'une fois avant de mourir, on dit qu'il s'agit d'une plante monocarpique. Parmi les plantes succulentes qui rentrent dans cette catégorie, nous avons notamment l'agave.

Avec tout ça, pas évident de savoir quels sont les plantes qui vont nous donner des fleurs de cactus imposantes et colorées. Nous t'avons donc regrouper dans une petite liste les plantes grasses à la floraison la plus abondante. Si tu souhaites t'entourer de jolis cactus en fleur, tu trouveras ton bonheur avec : 

  • Le cactus queue-de-rat ou Aporocactus 
  • Le cactus cierge appelé Cleistocactus strausii ou Cleistocactus de Straus
  • L'épine du Christ ou Euphorbia milii
  • Le cactus Mamillaria Ernestii
  • Le cactus de Noël ou cactus Schlumbergera
  • Le cactus de Pâques ou Hatiora gaertneri ou encore Rhipsalidopsis
  • Le cactus cornichon ou Chamaecereus silvestrii
  • Le cactus Rebutia krainziana
  • Le cactus oursin boule de Moïse ou Echinopsis ocygona
  • Le cactus Echinocereus pentalophus
  • Le cactus araignée ou Gymnocalycium Baldianum

Évidemment la liste des cactus qui fleurissent est encore longue. En cherchant un peu, tu trouveras des tas d'espèces qui proposent des fleurs aussi belles qu'originales. C'est par exemple le cas des fleurs de figuier de barbarie. Tu trouveras une magnifique représentation de leur floraison peinte sur nos tableaux de cactus en fleur 🌺.

art tableau cactus en fleur - Terre de Cactus

Le plus important reste tout de même de réussir la floraison de ta plante grasse. Pour ça, il faut suivre les étapes que nous allons te présenter ci-dessous.

2 - Comment faire Fleurir un Cactus ?

 Pour faire fleurir un cactus, les règles à suivre sont simples. Il faut recréer les conditions naturelles auxquelles sont habitués les cactus. Comme les cactus sont pour la plupart originaire du continent américain, cela passe principalement par l'arrosage. Durant la période de repos végétatif du cactus (période pouvant aller de septembre à avril), il ne devra avoir aucun arrosage. Les cactus fleurissent davantage quand ils ont été soumis à de rudes conditions. À la privation d'eau devra donc s'ajouter une exposition au froid et un pauvre apport en nutriment. Cela signifie pas d'engrais ! Eh oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'engrais va favoriser la croissance de la plante, mais pas sa floraison. 

cactus saguaro fleur

 

Pour être sûr(e) de déclencher la floraison des cactus, tu devras respecter les règles suivantes : 

  1. N'arrose plus ton cactus à partir de septembre. 💦
  2. Poursuit cette privation d'arrosage pendant 6 mois au minimum. 📆
  3. Laisse ton cactus au frais. Une température entre 5 et 10 °C est idéale. 🌡️
  4. Expose ton cactus au soleil. Tu peux le faire en le mettant dans une véranda, une serre ou près d'une fenêtre. ☀️
  5. Dès l'arrivée des beaux jours, sors ton cactus de manière progressive. 🏡
  6. Les arrosages devront aussi reprendre très progressivement pour devenir plus abondant lors des fortes chaleurs d'été. 🚿

Avec ça tu es pratiquement certain(e) de voir des fleurs éclore sur ton cactus. Concernant les températures hivernales, les cactus résistent relativement bien aux gelées, notamment les cactus rustiques, mais à condition qu'ils aient été privés d'eau avant. Néanmoins, de fortes gelées fréquentes risquent de tuer la plupart des variétés de cactus. C'est pour cela qu'une véranda ou une verrière sont idéales pour protéger les cactus du froid intense tout en les maintenant au frais. S'il s'agit d'une plante d'appartement, place-la à moins d'un mettre d'une fenêtre plein sud (et loin des radiateurs). Elle aura alors une exposition en plein soleil et elle sera le plus au frais possible.

Il faudra aussi faire très attention à l'humidité en hiver. Un sol humide combiné au gel fera périr ta plante à coup sûr. La terre et l'air devront être le plus sec possible pour que ton cactus passe sa période de repos hivernale sans soucis. C'est alors qu'au début du printemps, tu auras un cactus en fleur resplendissant ! Enfin, garde à l'esprit que toutes ces règles sont générales. Même si elles conviendront pour la plupart des espèces, il faudra les adapter aux spécificités des chaque plante.

Pour accorder ta décoration avec tes cactus d'intérieur en fleur, tu peux opter pour notre housse de coussin et ses jolies fleurs de cactus. Avec sa toile en lin et son motif imprimé elle viendra habiller tes fauteuils ou ton canapé de motifs fleuris et colorés. Découvre-la juste en dessous.

 coussin cactus a fleur

3 - Comment entretenir un Cactus à Fleur ? 

L'entretient d'un cactus à fleur n'est pas différent de celui d'un cactus qui ne fleurit pas. C'est une chance pour les jardiniers amateurs qui n'ont pas encore la main verte, car les cactus sont des plantes peu exigeantes. Si les règles concernant la floraison ont été respectées, il n'y a normalement pas de soucis à se faire. Il faudra simplement surveiller l'arrosage du cactus pendant les fortes chaleurs et lui donner de l'eau dès que la terre est bien sèche. Cela peut être une fois par semaine, voire deux.

Le terreau et le pot devront être bien drainant pour permettre à l'eau de s'évacuer. Rien de pire qu'une terre constamment humide pour un cactus. Pour cela, il existe du substrat spécial plantes grasses, mais tu peux toi-même composer une terre bien drainante enrichie en sable grossier. Si tu décides d'utiliser de l'engrais, n'hésites pas à diminuer considérablement la dose indiquée. Les cactus préfèrent les sols pauvres en éléments nutritifs que les sols trop riches.

cactus fleuri entretien

Concernant le temps de floraison des cactus, cela dépend de chaque espèce. Il existe des fleurs de cactus éphémères comme des fleurs de cactus qui ne fanent pas avant des jours. Un bon entretient donnera peut-être une floraison plus abondante et plus longues, mais la durée ne variera pas beaucoup.

Bien-sûr, il faudra penser à rempoter ton cactus. Cela se fait généralement tous les deux à trois ans. Encore une fois, la fréquence de rempotage est à voir au cas par cas. Certains cactus ont une croissance très rapide et il faudra les changer de pot plus souvent. Pour en apprendre plus à ce sujet, tu peux lire notre article exclusivement consacré au rempotage des cactus.

4 - Signification de la Fleur de Cactus

cactus fleur signification

Maintenant que ton cactus à fleur s'est ornée de magnifiques pétales roses, rouges ou blanche, tu souhaites peut-être savoir quelle est leur signification. Eh oui, dans le langage des fleurs, une symbolique est attribuée à chaque fleur. Le cactus n'échappe pas à la règle. Il est toujours bon de savoir ce que signifie le cactus, notamment si tu comptes l'offrir à quelqu'un.

La première signification de la fleur de cactus n'est autre que l'amour maternel ❤️. Cela peut se comprendre dans les deux sens. Tu peux offrir un cactus en fleur à ta mère (pour la fête des mères par exemple) pour lui montrer combien tu l'aimes. Mais elle peut faire le même geste pour te dire qu'elle t'aime et veillera toujours sur toi. Si tu décides d'offrir un cactus à fleurs à une femme sensible au langage des plantes, cela pourra lui sembler un peu étrange, car elle pensera que tu es en quête d'amour maternel.

Le cactus revêt bien d'autres significations, comme la protection, la force et le soutient. Découvre tout le symbolisme du cactus dans notre article complet sur le sujet.

Si tu accordes de l'importance au langage des plantes cactus, tu seras ravi de découvrir notre faux cactus en fleur. Cette superbe imitation colorée sera un cadeau parfait pour une mère, une grand-mère ou une future maman !

faux cactus fleur - Terre de Cactus

5 - Photos de Cactus en Fleurs

Nous ne pouvions pas écrire un article sur les cactus à fleur sans vous en monter les plus beaux clichés 📷 ! Avec cette sélection, tu verras toutes les surprises que peuvent réserver les cactus avec fleurs. Attention, les couleurs sont au rendez-vous. 

Commençons cette sélection avec ces magnifiques cactus à fleurs oranges :

 cactus a fleur orange

un assortiment de cactus à fleur prêt à être planté :

cactus avec fleur

Le fameux cactus boule à fleur rose !

Cactus boule fleur

Des jolies fleurs de cactus de toutes les couleurs.

Cactus en fleurs

Voici un cactus a grosse fleur !

Cactus en fleur

Ce cactus à fleur jaune trône au milieu des autres plantes.

Cactus fleur jaune

Une belle photo de cactus en fleur avec différentes couleurs.

Cactus fleur orange

Voilà un cactus à fleurs roses resplendissantes ! 

cactus fleur rose

Une autre variété de cactus à fleur aux couleurs plus discrètes.

Cactus fleurs roses

Les fleurs rouges de ce cactus font presque penser à des coquelicots !

Cactus fleurs rouges

Voici différents cactus en fleurs que l'on peut retrouver chez le fleuriste par exemple.

cactus fleurs

 Que serait cette sélection sans le fameux figuier de barbarie. Sa petite fleur rouge  est sur le point d'éclore.

figuier de barbarie fleur

Voici les fleurs du cactus de Noël, aussi coloré qu'un sapin joliment décoré !

fleur de noel cactus

Encore des fleurs de cactus raquette. Cette fois-ci, elles sont jaunes.

Fleur figuier de barbarie

Un florilège de couleur s'offre à nous devant tous ces cactus qui fleurissent !

fleurs cactus

C'est déjà la fin de notre article. Nous espérons avoir apporté toutes les réponses à tes interrogations sur les fleurs de cactus. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous le dire en commentaire et nous te répondrons avec plaisir. En attendant nous revenons très prochainement avec un nouvel article, toujours sur le thème du cactus.

À très vite 🙂 !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés